Concerts 2024

(Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder au concert souhaité)

Concerts 2025


Variations d’automne, d’un âge à l’autre   

  

Dimanche 29 septembre 2024 à 17h00, Collégiale St-André à Chartres.

Samedi 16 novembre 2024 à 18h00, Centre Culturel E.Desouches à Lucé.

Dimanche 17 novembre 2024 à 16h00, Théâtre de Dreux.

Samedi 7 décembre 2024 à 18h30, Orangerie du château de Maintenon.

Dimanche 8 décembre 2024 à 17h00, Salle Doussineau à Chartres.

Parrains: Leslie Wright et Jean-Claude Pennetier

 

 

Ce festival couvrira tout l’automne. Il plonge pour son ouverture et sa clôture dans les racines des Samedis Musicaux, tout en faisant le lien avec les jeunes générations par le biais du Carré d’As Jeunes Talents dont les deux concerts se situent en plein milieu.

Jean-Claude Pennetier, président d’honneur de notre association ainsi que Leslie Wright, tous deux pianistes, ont souvent joué aux Samedis Musicaux, en soliste ou en musique de chambre.

Cette année, nous aimerions donner la parole à leurs épouses respectives, éminentes pianistes et remarquables pédagogues. Elles assurent l’ouverture et la clôture du festival, en invitant quelques musiciens de leur choix et en faisant intervenir également la toute jeune génération en passe d’être professionnalisée !

Concert d’ouverture

Dimanche 29 septembre 2024 à 17h00, Collégiale St-André  à Chartres.

Nadine Wright, piano ; Wilfrid Humbert, piano et Baka Humbert-Iskakova, violoncelle

 

Présentation

En cette année où l’on commémore la disparition de Gabriel Fauré, Nadine Wright nous fera entendre une très belle version du Requiem, transcrit pour piano par Emile Naoumoff.

Nadine Wright a une grande famille et de nombreux enfants, ce qui ne l’a pas empêchée de garder un lien quasi maternel avec Wilfrid Humbert, pianiste également, qu’elle souhaite faire intervenir en deuxième partie avec son épouse Baka au violoncelle, dans la 2e sonate de Brahms.

Entre Fauré et Brahms, vous pourrez entendre un jeune et très talentueux pianiste de 12 ans, Dastan, fils de Baka et Wilfrid, qui représente en quelque sorte l’Avenir avec un A majuscule !

Samedi 16 novembre 2024 à 18h00, Centre culturel E.Desouches à Lucé .

 

Présentation

Cette soirée sera vouée au Carré d’As Jeunes Talents, avec une première partie où vous pourrez entendre les talents remarquables de nos conservatoires et écoles de musique.

En 2e partie, place à une jeune professionnelle, de surcroit originaire de Lucé ! Clara PETIT, violon alto fait depuis un an partie de l’Orchestre National de Paris, après un passage au Concertgebouw-orkest à Amsterdam.

 Elle vous interprétera, accompagnée au piano par sa maman Murielle Petit (prof au CRD de Chartres), la 1ere sonate de Brahms et des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev , dans un arrangement pour alto et piano.

La perspective d’une très belle soirée – et des découvertes à faire !



 

Dimanche 17 novembre 2024 à 16h00, Théâtre, Place Mésirard, 28100 Dreux  

 

Présentation

Les Samedis Musicaux présentent deux jeunes artistes qui nous viennent de Toulouse : Le duo ACRILYS

Avec Claire BOUYSSOU, soprano lyrique et Maÿlis ARRAT, accordéoniste classique.

 Après leur rencontre au lycée et au Conservatoire de Toulouse, ces deux jeunes artistes ont été lauréates  de différents concours et depuis 2020 elles sillonnent la France avec leur duo ACRILYS.

Leur répertoire s’étend des ballades des trobairitz (femmes troubadours) du XIe siècle en langue occitane, jusqu’aux œuvres d’après-guerre de Kurt Weill, en passant par les Opéras baroques et classiques, et des compositions écrites spécifiquement pour leur duo.

Maÿlis aura également l’occasion de vous faire entendre en solo des pièces virtuoses à l’accordéon, instrument qui sort définitivement de sa réputation de guinguette et de musette ! En effet, depuis quelque temps, le « piano à bretelles » prend son envol et témoigne de la richesse de sa palette sonore dans le classique et le jazz, avec quelques grands noms qui ont tous été programmés aux Samedis Musicaux : Richard Galliano, Vincent Peirani, Théo Ould…

Dans le Carré d’As, les Samedis Musicaux vous présentent ces deux jeunes artistes à l’avenir prometteur.  

Nous sommes heureux de pouvoir les accueillir au théâtre de Dreux !

ATTENTION :

Billetterie gérée par le Théatre de Dreux Cliquez ici ! 

ou par tel au 02.37.46.03.01.

Ouverture fin aout 2024.

Concerts de clôture « VARIATIONS D’AUTOMNE »

 

Samedi 07 décembre 2024 à 18h30, Orangerie du château de Maintenon

France Pennetier, piano ; Jonas Garrigou, piano ; Marie Pennetier, trompette

Dimanche 08 décembre 2024 à 17h00, Salle Doussineau, 10 rue Maurice Halle, 28000 Chartres

France Pennetier, piano ; Clément Griffault, piano ; Marie Pennetier, trompette

 

Présentation

Variations d’automne, d’un âge à l’autre   

   CARTE BLANCHE A France PENNETIER

Parrains Jean-Claude Pennetier & Leslie Wright

 

« D’un âge à l’autre » pour France Pennetier ce titre évoque la transmission

« Transmission par l’enseignement certes mais aussi par la rencontre, le milieu familial, la confiance et l’écoute… 

C’est pour ces raisons que j’ai choisi deux programmes différents » :

A MAINTENON le Samedi 7 décembre à 18h30.

Pour rester dans la commémoration des 350 ans de l’achat du château de Maintenon par Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, France Pennetier ouvrira le programme avec une œuvre d’Elisabeth Jacquet de La Guerre (vers 1665-1729) : cette musicienne, dès  l’enfance, se fait remarquer pour ses improvisations au clavecin par Louis XIV et  Mme de Montespan. Cette dernière la fait jouer à Versailles avant de la confier à Mme de Maintenon. Sa notoriété est associée à ses œuvres pour clavecin mais on lui doit la première tragédie lyrique écrite par une femme !

France invite le talentueux jeune pianiste Jonas Garrigou, actuellement étudiant au CNSM de Lyon, ainsi que sa petite-fille, Marie Pennetier à la trompette, qui poursuit sa formation professionnelle au CRR de Dijon.

Ils interprèteront des œuvres d’Elisabeth Jacquet de La Guerre, Saint-Saëns, Schubert, Scriabine, Debussy, Ravel avant de terminer avec une autre femme compositrice, Jeanine Rueff. 

Bis et final : « surprise ! »

A CHARTRES, Dim 8 décembre à 17h00

Son invité sera Clément Griffault, pianiste, qui au sortir de ses études au C.N.S.M. de Lyon s’est orienté vers le jazz et l’improvisation, sans renier pour autant ses origines classiques ! 

Ils sauront vous conduire dans un univers sonore plein de surprises… France terminera avec sa petite-fille Marie Pennetier, trompettiste.

Vous entendrez des œuvres de J.S. Bach, Chopin, Ravel, Scriabine, Clément Griffault, et Jeanine Rueff avec son « Mobil » pour trompette et piano.  

Pour clôturer ce concert, ce sera encore la surprise…

Vous ne savez pas quel jour venir ?

Prenez votre billet pour les deux concerts pour finir l’année en musique !

Un pass avantageux vous est proposé.

Fermer le menu
Aller au contenu principal