Samedi 10 octobre 2020 à 18h30, Chartres, Église Saint-Aignan
Dimanche 11 octobre 2020 à 18h30, Dreux, Chapelle royale
Alliage Précieux
Florent Héau, clarinette, et Emmanuel Rossfelder, guitare

La clarinette et la guitare sont deux instruments à la large palette expressive que l’on n’entend pas assez souvent associés. La guitare qui nous berce, qui chante aussi bien qu’elle tambourine, s’allie à merveille à la voix grave et chaleureuse de la clarinette, capable aussi de briller dans l’aigu.
Nous vous proposons d’entendre l’alliance rare de ces deux instruments dans un répertoire allant du XVIIe siècle à nos jours, de Marin Marais à Astor Piazzolla et Béla Kovács, en passant par Paganini (tout autant guitariste que violoniste), dans un duo original, raffiné, brillant et poétique. De très belles transcriptions contribuent à nous faire redécouvrir l’âme de pièces musicales que nous croyions si bien connaître. Avec aussi quelques belles surprises…
Le précieux alliage des sonorités de la clarinette et de la guitare est aussi celui de deux talents confirmés, ceux de deux interprètes au sommet de leur art.
Retour sur le concert
Nous avons vécu deux jours d’enchantement, avec Emmanuel Rossfelder à la guitare, virtuose, drôle , la musicalité aux bouts des doigts, et Florent Héau qui nous a épatés avec des sonorités insoupçonnées de sa clarinette, tantôt suaves, enrobées de velours, tantôt claires et fines comme des bulles de champagne qui s’envolaient dans l’église Saint-Aignan de Chartres ou la Chapelle royale de Dreux. En duo les deux complices nous ont montré un véritable « alliage précieux » de leurs instruments et de leur conception des œuvres interprétées avec brio et sensibilité. Le public ne s’y est pas trompé et a rappelé les musiciens à plusieurs reprises. Merci à ces deux grands musiciens pour ce week-end inoubliable !
Quelques photos






Photos © Didier de Royer















