Florent Héau et Emmanuel Rossfelder les 10 et 11 octobre 2020 à Chartres et Dreux

Samedi 10 octobre 2020 à 18h30, Chartres, Église Saint-Aignan
Dimanche 11 octobre 2020 à 18h30, Dreux, Chapelle royale

Alliage Précieux

Florent Héau, clarinette, et Emmanuel Rossfelder, guitare


La clarinette et la guitare sont deux instruments à la large palette expressive que l’on n’entend pas assez souvent associés. La guitare qui nous berce, qui chante aussi bien qu’elle tambourine, s’allie à merveille à la voix grave et chaleureuse de la clarinette, capable aussi de briller dans l’aigu.

Nous vous proposons d’entendre l’alliance rare de ces deux instruments dans un répertoire allant du XVIIe siècle à nos jours, de Marin Marais à Astor Piazzolla et Béla Kovács, en passant par Paganini (tout autant guitariste que violoniste), dans un duo original, raffiné, brillant et poétique. De très belles transcriptions contribuent à nous faire redécouvrir l’âme de pièces musicales que nous croyions si bien connaître. Avec aussi quelques belles surprises…

Le précieux alliage des sonorités de la clarinette et de la guitare est aussi celui de deux talents confirmés, ceux de deux interprètes au sommet de leur art.


Retour sur le concert

Nous avons vécu deux jours d’enchantement, avec Emmanuel Rossfelder à la guitare, virtuose, drôle , la musicalité aux bouts des doigts, et Florent Héau qui nous a épatés avec des sonorités insoupçonnées de sa clarinette, tantôt suaves, enrobées de velours, tantôt claires et fines comme des bulles de champagne qui s’envolaient dans l’église Saint-Aignan de Chartres ou la Chapelle royale de Dreux. En duo les deux complices nous ont montré un véritable « alliage précieux » de leurs instruments et de leur conception des œuvres interprétées avec brio et sensibilité. Le public ne s’y est pas trompé et a rappelé les musiciens à plusieurs reprises. Merci à ces deux grands musiciens pour ce week-end inoubliable !

Quelques photos

Photos © Didier de Royer

Marc Coppey et Claire-Marie Le Guay le 26 septembre 2020 à Chartres

Samedi 26 septembre 2020 à 20h30, Chartres, Collégiale Saint-André

Regards sur la musique romantique

Marc Coppey, violoncelle, Claire-Marie Le Guay, piano


Le 250ème anniversaire de Beethoven est l’occasion de rappeler que cet immense compositeur, admirateur de Bach, Haendel et Mozart et formé au classicisme par Joseph Haydn, est aussi celui qui a ouvert la porte au romantisme en musique : l’émotion, la poésie, l’assouplissement des formes classiques sont au cœur de son œuvre.

Nombreux sont ceux qui ont suivi la voie ainsi ouverte. Ainsi, Robert Schumann, qui savait comme personne passer dans le même instant de la plus douce rêverie aux éclats les plus vigoureux, dans une totale liberté de formes, heureux mais tourmenté jusqu’à la folie. Mais aussi, plus tard, les romantiques de langue française, dont César Franck : on entendra une de ses œuvres les plus enthousiasmantes, associant la douceur, la tempête et la passion triomphante dans une grande homogénéité thématique.

Au service de ce programme romantique, deux instruments à la palette expressive incomparable : le piano et le violoncelle, qui chanteront aux mains de deux magnifiques interprètes, Claire-Marie Le Guay au piano et Marc Coppey au violoncelle.


Retour sur le concert

Premier concert « post-confinement » avec une grande affluence à la Collégiale pour vivre un concert de grande intensité avec deux interprètes au sommet de leur art.

Enfin , le 250ème anniversaire de Beethoven était l’occasion de rappeler que cet immense compositeur, admirateur de Bach, Haendel et Mozart, est aussi celui qui a ouvert la porte au romantisme en musique. Ainsi, les musiciens ont magnifiquement mis en lumières l’émotion et la poésie des 3ème et 4ème sonates.

Robert Schumann a suivi la voie ouverte par Beethoven. Il savait comme personne passer dans le même instant de la plus douce rêverie aux éclats les plus vigoureux, comme Marc Coppey et Claire-Maire Le Guay l’ont montré dans les Fantasiestücke op. 73.

En conclusion du concert la très belle sonate de César Franck où le violoncelle à la place du violon a donné une expressivité nouvelle et profonde. Deux bis ont été nécessaires pour répondre aux applaudissements enthousiastes du public.

Quelques photos

Photos © Didier de Royer

Jean-Marc Luisada les 25 et 26 janvier 2020 à Chartres et Nogent-le-Roi

Samedi 25 janvier 2020 à 17h00, Chartres, Musée des Beaux-Arts
Dimanche 26 janvier 2020 à 17h00, Nogent-le-Roi, Salle Serge Barbier

Jean-Marc Luisada

Récital piano
Haydn, Mozart, Debussy, Chopin


Des salles archicombles pour deux récitals piano par Jean-Marc Luisada, qui resteront dans les mémoires. 

En première partie il a proposé des pages de Haydn, Mozart et Debussy. La deuxième partie était entièrement consacrée à Chopin, son terrain d’aventure préféré .

A Nogent-le-Roi, la présence de nombreux jeunes  a fait la joie de l’artiste et des organisateurs. Ils ont écouté le concert avec une grande concentration et avaient travaillé à l’école de musique, en classe de formation musicale et de piano, sur la fameuse « marche turque » de la sonate K331 de Mozart jouée avec beaucoup d’esprit et de tendresse par Jean-Marc Luisada. 

Pas moins de trois bis étaient nécessaires pour combler un public très enthousiaste. Le samedi il a fallu refuser du monde au musée des Beaux-Arts de Chartres, le dimanche des chaises ont été récupérées en mairie pour pouvoir placer tout le monde dans la salle Serge Barbier de Nogent-le-Roi.


Quelques photos

Photos © Didier de Royer

Message de Jean-Marc Luisada

Chère Yvonne, Chers Amis des Samedis Musicaux,

En cette période sombre, il est plus que jamais nécessaire de rester ouverts sur les autres. Confiné dans mon appartement, le monde réel n’est actuellement que source d’angoisse. Pour envisager l’avenir avec sérénité, je me rappelle les concerts passés. Ce week-end en Eure-et Loir qui augurait une année 2020 pleine de belles rencontres, de beaux projets et de jolis souvenirs. Chartres et cette salle du Musée des Beaux-Arts, idéale pour que sonne la musique de Haydn et de Mozart. Nogent-le-Roi, et la présence des élèves de l’École de Musique. Merci pour cet accueil chaleureux. Merci Yvonne pour cette invitation. Restez chez vous. Respectez les mesures de précautions. Profitez de ce repos forcé pour lire, regarder des films, écouter de la musique.

Bien amicalement,

Jean-Marc.