Samedi 29 janvier 2022 à 17h00, Nogent-le-Roi, Salle Serge Barbier
Dimanche 30 janvier 2022 à 17h00, Chartres, Salle Doussineau
Clément Lefebvre et Alexandre Lory
L’orchestre au piano

Clément Lefebvre, du haut de ses 30 ans, est déjà très connu, après la révélation de son CD Rameau Couperin et son nouvel exploit avec le magnifique enregistrement consacré aux compositions de Maurice Ravel, dont il a régalé le public des Samedis Musicaux en juillet 2021. En duo, il partage son instrument avec Alexandre Lory, autre jeune pianiste aux multiples talents et avec une sensibilité profondément authentique. Tous deux élèves de Roger Muraro au CNSM de Paris, leur complicité en duo a pu se développer pour devenir éclatante dans ce programme, voué aux transcriptions, qui fait du piano un véritable orchestre.
Retour sur le concert
Ce qui frappe en premier lieu c’est la complicité des deux interprètes, leur amitié et leur élan à deux pour partager leur musique avec le public. Leur programme, fait de transcriptions d’œuvres pour orchestre, fut une révélation et une découverte des facettes nouvelles que nous n’avions peut-être pas entendues dans la version symphonique originale. Que ce soit dans Petrouchka de Stravinsky, la Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvorak ou la Mer de Debussy, la transcription avait été réalisée à chaque fois par le compositeur lui-même.
Un programme très original et riche dans tous les sens du terme, auquel ces deux amis, avides de nous transmettre toute la portée dans un même souffle, avaient ajouté « les variations sur un thème de Schumann » de Brahms, œuvre également peu jouée et pourtant si belle.
Une soirée en toute beauté que le public venu nombreux à Chartres a très fortement applaudi, puis commenté dans le livre d’or.
Quelques photos





Photos © Didier de Royer
Messages de Clément Lefebvre et Alexandre Lory



