Dimanche 27 février 2022 à 17h00, Chartres, Salle Doussineau
Guillaume Bellom
Évocations
Récital piano

Le programme choisi par Guillaume Bellom a été construit autour d’une œuvre très belle mais méconnue de Richard Strauss « Stimmungsbilder » : cinq images qui sont autant d’évocations interprétées par ce pianiste, lauréat de nombreux concours et « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique de 2017.
Un programme et un pianiste à découvrir, les deux de la qualité musicale qu’aime tant le public des Samedis Musicaux. Vous serez entraînés dans un tourbillon d’émotions, d’images et d’impressions avec les œuvres de Mozart, Chopin, Strauss et Liszt.
Retour sur le concert
Les œuvres de ce concert ont toutes été marquées par une extrême liberté de forme : des fantaisies, des ballades, des nocturnes qui n’enferment pas les compositeurs dans un cadre contraint, mais leur permettent d’exprimer leurs sentiments de façon personnelle et poétique. Des images, des couleurs, des émotions : notre subjectivité a été nourrie de cette musique. Le bruit d’une source, le parfum des bruyères, les reflets dans l’eau, les promenades en forêt, les jets d’eau irisés, le sentiment amoureux, la rêverie… un impressionnisme qui ne dit pas encore son nom.
Mozart d’abord, avec sa fantaisie en ut mineur qui est un chant révélateur de son être le plus intime.
Chopin, Strauss et Liszt l’ont suivi dans cette voie, dans ce sens inné du phrasé vocal qui emporte l’auditeur dans une rêverie poétique.
Un programme conçu autour d’une très belle œuvre de Richard Strauss, les Stimmungsbilder. Le public était conquis et a très fortement applaudi le talentueux et déjà impressionnant pianiste qu’est Guillaume Bellom.
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Message de Guillaume Bellom


