Samedi 7 mai 2022 à 18h00, Nogent-le-Phaye, Salle culturelle de Nogent-le-Phaye
Loco Cello
Samuel Strouk, guitare, François Salque, violoncelle,
Jérémie Arranger, contrebasse

Loco Cello « une musique à la croisée des chemins entre écriture et improvisation, langage rythmique et rubato, jazz et musique classique » Télérama
Né de la rencontre entre deux virtuoses créatifs (François Salque, violoncelle, et Samuel Strouk, guitares), Loco Cello projette un éclairage en folie sur le jazz, le classique, le tango et les musiques traditionnelles d’Europe Centrale. Ils ont été rejoints par la précision du bassiste Jérémie Arranger. Ensemble ils inventent, lors de chacune de leurs rencontres, des chemins improbables qui se transforment dans des moments uniques et jubilatoires. Tantôt élégante et lyrique, tantôt virtuose et incandescente, leur musique célèbre l’union de différentes traditions musicales. Comme une évidence et sans sonorisation, ils passent du tango au jazz, de la musique classique à celle du monde, voire contemporaine.
Pas étonnant qu’ils aient déjà enregistré plus de quarante albums, auréolés des plus hautes récompenses (Victoire de la musique, Palme d’or de la BBC, Diapason d’or, Choc du Monde etc.) Le coup de cœur est immédiat !
Retour sur le concert
La centaine de personnes était largement dépassée en la belle salle culturelle de Nogent-le-Phaye, une salle enthousiaste et à l’écoute de ce trio à cordes inédit qui ne s’interdit aucune audace…
Trois artistes dont le jeu fiévreux et magnifiquement naturel offrait au public – emporté par une explosion de rythmes – un mélange bouleversant de virtuosité, d’humour, de puissance et de grâce. Comme disait un auditeur : « bravo, c’étaient des cordes qui pleuvaient ».
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Message des artistes


