Vendredi 18 novembre 2022 à 20h30, Chartres, Musée des Beaux-Arts
Carré d’As jeunes talents
Ensemble Déséquilibres
O fortuné amants

A la fin du XVe siècle, la musique vocale et instrumentale profane prend de plus en plus d’importance. Au début de la Renaissance, la chanson devient une forme d’art à part entière. L’écriture musicale répond à une nouvelle esthétique : sous l’influence italienne, la musique revient au sens des mots pour en exprimer le contenu humain. Désormais, l’homme est remis au centre des choses, avec ses sentiments, son goût des plaisirs et de la vie terrestre.
« O fortunés amants » est un programme construit sur le thème de l’amour en France et en Italie au XVIe siècle, dans un répertoire raffiné et populaire, amoureux et érotique.
L’ensemble Déséquilibres est composé de Clémence Niclas, soprano et flûte à bec, Nicolas Kuntzelmann, haute-contre, Manon Papasergio, harpe et viole de gambe, Pierre-Baptiste Brioude-Dhénain, luth et guitare Renaissance.
Fondé en 1999 par le pianiste François Cornu et quelques amis, le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » a pour vocation de présenter de jeunes (voire très jeunes) musiciens solistes talentueux encore étudiants, ou en tout début de carrière.
Retour sur le concert
Quatre jeunes brillants musiciens professionnels du Conservatoire National de Lyon ont fait vivre la musique Renaissance au travers d’une trentaine d’œuvres de compositeurs français et italiens, voire anonymes.
La chapelle du Musée des Beaux-Arts a créé un écrin, dans lequel le programme « O fortunés amants » a pu se déployer dans une harmonie parfaite entre les voix de soprano et haute-contre d’une part et la partie instrumentale d’autre part.
Le public ne s’y est pas trompé et a fortement applaudi ces jeunes qui ont une belle carrière devant eux !
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Messages des artistes





