Samedi 19 novembre 2022 à 18h00, Lucé, Centre culturel Edmond Desouches
Carré d’As jeunes talents
Allegretto

Allegretto se destine habituellement aux jeunes musiciens « remarquables » des conservatoires et écoles de musique d’Eure-et-Loir. Cette fois, ils assurent la partie baroque, la Renaissance et le Moyen Âge et sont représentés par les réalisations les plus réussies des deux stages qui ont eu lieu en octobre 2022.
Les participants au stage Musique Renaissance ont été répartis en quatre ateliers : clavier (virginal), flûte à bec, basse d’archet et chant. Ils ont été encadrés par Denis Raisin Dadre et Sébastien Wonner de Doulce Mémoire et les professeurs Alissa Duryee (CRI Dreux) et Frédérique Veyrac (CRD Chartres).
L’Instrumentarium de Chartres a organisé 5 jours de stage avec les instruments restitués à partir des représentations sur la statuaire et les vitraux de la Cathédrale. L’encadrement était assuré par les musiciens de l’Instrumentarium sous la direction de Xavier Terrasa.
Fondé en 1999 par le pianiste François Cornu et quelques amis, le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » a pour vocation de présenter de jeunes (voire très jeunes) musiciens solistes talentueux encore étudiants, ou en tout début de carrière.
Retour sur le concert
Une trentaine d’élèves de tout le département ont pu participer à cette version d’Allegretto, dans une tranche d’âge allant de 7 à 70 ans, tous réunis pour nous faire entendre la musique ancienne, du Xe au XVIIIe siècle. Beaucoup de parents, frères et sœurs étaient présents dont beaucoup ont dû entendre pour la première fois ce type de musique.
Pour commencer la Renaissance était représentée par des ensembles réunissant essentiellement des consorts de flûtes à bec et le clavecin. La période Baroque a suivi avec du chant, de la harpe et du clavecin solo, avant de laisser la place à un festif ensemble Moyen Âge, comportant une vingtaine de musiciens avec des chants et accompagnements sur les instruments restitués, habituellement exposés au Musée. Pour finir toute la salle s’est jointe aux musiciens pour chanter « Sing cuccu » en canon.
Ayumi Nakagawa a assuré les accompagnements au clavecin, instrument gentiment mis à disposition et transporté par le conservatoire de Lucé.
Quelques photos






Photos © Didier de Royer

