Jeunes talents, alto et piano, le 16 novembre 2024 à Lucé

Samedi 16 novembre 2024 à 18h00, Lucé, Centre Culturel Edmond Desouches

Carré d’As jeunes talents

Clara Petit, altiste, et Murielle Richard-Petit, piano


Cette soirée sera vouée au Carré d’As Jeunes Talents, avec une première partie où vous pourrezu entendre les jeunes talents des conservatoires de Chartres et Lucé.

En 2ème partie, place à une jeune altiste professionnelle originaire de Lucé : Clara Petit.

Elle a commencé ses études au CRD de Chartres . Après un DEM dans la classe de Sophie Cerf en 2014, elle se perfectionne au Conservatoire de Boulogne Billancourt avant d’intégrer le CNMD de Paris.

Passionnée d’orchestre, elle participe aux académies de l’Orchestre de Chambre de Paris, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre du Royal Concertgebouw d’Amsterdam avant de devenir membre de l’Orchestre de Paris en 2022.
Elle se produit en outre régulièrement sur scène en formation de musique de chambre.

Le 16 novembre elle jouera à Lucé avec sa mère Murielle Richard-Petit, pianiste, professeur au CRD de Chartres.


Retour sur le concert

Samedi à Lucé le concert du Festival Carré d’As avait un avant-goût de Noël, dans le bonheur du partage !

En première partie, sur la scène joliment éclairée évoquant magiquement une clairière, six jeunes musiciens des conservatoires de Lucé et Chartres se sont succédé, sous le regard bienveillant de trois bonnes fées : François Cornu, Garance Arnaudas, Présidente des Samedis musicaux et Yvonne Naïdja, Présidente d’honneur.

François Cornu était heureux de reprendre les rênes de ce Festival fondé par lui il y a 26 ans ; il a su accueillir et passer le micro à ces jeunes talents (violoniste, chanteuse, pianiste, trompettiste, tromboniste, altiste) soutenus par leurs professeurs et par leurs familles dans la salle, avec un public venu en nombre pour les encourager et les écouter avec une belle attention !

La deuxième partie du concert était réservée à l’altiste Clara Petit, jeune professionnelle, membre de l’Orchestre de Paris. Elle était accompagnée magnifiquement au piano par sa mère Murielle Richard-Petit.

Toutes deux nous ont transportés d’abord dans l’univers flamboyant et sombre de Roméo et Juliette de Prokofiev, avant de nous plonger dans l’écriture si sensible et si riche de  Brahms, avec la 1ère sonate de l’opus 120, dans une très belle interprétation..

À l’issue du concert, tous les artistes se retrouvaient sur scène dans la bonne humeur pour un dernier salut avant de partager le verre de l’amitié.

Quelques photos

Photos © Didier de Royer

Extraits du livre d’or

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés