Dimanche 17 novembre 2024 à 16h00, Dreux, Théâtre
Carré d’As jeunes talents
Duo Acrilys
Claire Bouyssou, soprano lyrique, et Maÿlis Arrat, accordéoniste classique

Dans le Carré d’As, les Samedis Musicaux vous présentent ces deux jeunes artistes à l’avenir prometteur qui nous viennent de Toulouse : le duo Acrilys, composé de Claire Bouyssou, soprano lyrique et Maÿlis Arrat, accordéoniste classique.
Après leur rencontre au lycée et au Conservatoire de Toulouse, ces deux jeunes artistes ont été lauréates de différents concours et depuis 2020 elles sillonnent la France avec leur duo Acrilys.
Leur répertoire s’étend des ballades des trobairitz (femmes troubadours) du XIe siècle en langue occitane, jusqu’aux œuvres d’après-guerre de Kurt Weill, en passant par les opéras baroques et classiques, et des compositions écrites spécifiquement pour leur duo.
Maÿlis vous fera entendre en solo des pièces virtuoses à l’accordéon, instrument qui sort définitivement de sa réputation de guinguette et de musette ! En effet, depuis quelque temps, le « piano à bretelles » prend son envol et témoigne de la richesse de sa palette sonore dans le classique et le jazz, avec quelques grands noms qui ont tous été programmés aux Samedis Musicaux : Richard Galliano, Vincent Peirani, Théo Ould…
Nous sommes heureux de les accueillir au théâtre de Dreux !
Fondé en 1999 par le pianiste François Cornu et quelques amis, le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » a pour vocation de présenter de jeunes (voire très jeunes) musiciens solistes talentueux encore étudiants, ou en tout début de carrière.
Retour sur le concert
Dimanche, au théâtre de Dreux, Carré d’As mettait à l’honneur deux jeunes professionnelles, une accordéoniste et une chanteuse.
Elles avaient fait le voyage de Toulouse pour nous faire partager leur amour de la musique occitane, de la musique tout court ! Leur bonne humeur, leur présence, leur musicalité ont remporté tous les suffrages. Dans un programme très varié, nous avons pu apprécier l’accordéon seul, mais aussi la voix accompagnée.
Avec son visage de madone de la Renaissance penché sur son instrument, par la précision de son jeu et sa grande sensibilité, Maÿlis Arrat nous a montré à quel point l’accordéon classique peut proposer de nombreux univers sonores différents.
En présence du compositeur Franck Angélis, elle a joué Alone, pièce qui lui est dédiée et qui lui a permis de remporter le 1er prix du concours international de Castelfidardo.
Particulièrement à l’aise dans Bach et dans la comédie musicale, très à l’aise dans l’aigu et les sons filés, dans les vocalises, Claire Bouyssou a montré un réel talent, un beau tempérament, une jolie gourmandise pour la musique du Sud-Ouest.
À travers leur écoute mutuelle, leur complicité a fait merveille. Le public les a applaudies très chaleureusement.
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Extraits du livre d’or



Messages du Duo Acrilys




