Samedi 07 décembre 2024 à 18h30, Maintenon, Orangerie du château
D’un âge à l’autre…
Carte blanche à France Pennetier

France Pennetier, piano
Jonas Garrigou, piano
Marie Pennetier, trompette
« D’un âge à l’autre » pour France Pennetier ce titre évoque la transmission. Transmission par l’enseignement certes mais aussi par la rencontre, le milieu familial, la confiance et l’écoute. C’est pour ces raisons qu’elle a choisi deux programmes différents.
Pour rester dans la commémoration des 350 ans de l’achat du château de Maintenon par Françoise d’Aubigné, veuve Scarron, France Pennetier ouvrira le programme avec une œuvre d’Elisabeth Jacquet de La Guerre (vers 1665-1729) : cette musicienne, dès l’enfance, se fait remarquer pour ses improvisations au clavecin par Louis XIV et Mme de Montespan. Cette dernière la fait jouer à Versailles avant de la confier à Mme de Maintenon. Sa notoriété est associée à ses œuvres pour clavecin mais on lui doit la première tragédie lyrique écrite par une femme !
France invite le talentueux jeune pianiste Jonas Garrigou, actuellement étudiant au CNSMD de Lyon, ainsi que sa petite-fille, Marie Pennetier à la trompette, qui poursuit sa formation professionnelle au CRR de Dijon.
Ils interprèteront des œuvres d’Elisabeth Jacquet de La Guerre, Saint-Saëns, Schubert, Scriabine, Debussy, Ravel avant de terminer avec une autre femme compositrice, Jeanine Rueff.
Bis et final surprise !
Ce festival couvrira tout l’automne. Il plonge pour son ouverture et sa clôture dans les racines des Samedis Musicaux, tout en faisant le lien avec les jeunes générations par le biais du Carré d’As Jeunes Talents dont les deux concerts se situent en plein milieu. Jean-Claude Pennetier, président d’honneur de notre association ainsi que Leslie Wright, tous deux pianistes, ont souvent joué aux Samedis Musicaux, en soliste ou en musique de chambre. Cette année, nous aimerions donner la parole à leurs épouses respectives, éminentes pianistes et remarquables pédagogues. Elles assurent l’ouverture et la clôture du festival, en invitant quelques musiciens de leur choix et en faisant intervenir également la toute jeune génération en passe d’être professionnalisée.
Retour sur le concert
Lors du week-end des 7 et 8 décembre, deux magnifiques concerts clôturaient le Festival Variations d’automne des Samedis musicaux de Chartres donnant carte blanche à la pianiste France Pennetier.
Samedi, alors qu’au dehors le vent et la pluie s’en donnaient à cœur joie, dans l’Orangerie du château de Maintenon soufflait déjà l’esprit de Noël. Sur la scène, à côté du piano, trônait un sapin joliment enguirlandé, et France Pennetier nous donnait l’impression de nous recevoir dans son salon, nous présentant sa famille et partageant avec nous son amour de la musique et des compositeurs, avec beaucoup d’humour et de bonne humeur.
Dans un programme très riche où Elisabeth Jacquet de La Guerre voisinait avec St Saëns et la flamboyante transcription de son 2ème Concerto pour piano, un Bach très recueilli s’invitait à 4 mains avec le premier invité de France, Jonas Garrigou.
Le jeune pianiste nous offrait ensuite un feu d’artifice de technique et de musicalité dans des pages redoutables de Dutilleux et Scriabine.
Puis avec France nous plongions dans l’univers musical de Ravel avant que, surprise de la soirée, son époux Jean-Claude Pennetier ne la rejoigne au piano pour deux extraits de Dolly de Fauré.
C’était le moment de faire monter sur la scène leur petite-fille Marie Pennetier, à la trompette, avec qui France jouait une œuvre de Jeanine Rueff, inspirée par l’œuvre de Calder.
Le concert s’achevait sur un Galop de Lavignac à 8 mains, plein d’entrain, salué longuement par les applaudissements nourris et chaleureux du public, absolument ravi du déroulement de cette soirée « en famille ».
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Extraits du livre d’or












