Dimanche 23 mars 2025 à 16h00, Chartres, Temple protestant, 20 rue Saint-Thomas
Duo de harpes Néféli
Opéra et moi… Émoi !

Le duo Néféli, ce sont deux harpistes françaises travaillant à Bruxelles après des études au CNSM de Paris.
Elles vous proposent un tour du monde des plus retentissants airs d’opéra, portés par la magie et la fougue de deux harpistes de grand talent. Du bel canto à l’improvisation jazz, de la musique intime de cour française à l’exubérance andalouse, le Duo Néféli vous propose un voyage musical à travers trois siècles de musique.
Un programme consacré à l’opéra avec des œuvres écrites sur la Norma, le Barbier de Séville, la Traviata, Carmen et Porgy and Bess entre autres.
Un « concert-découverte » d’une heure quinze par un duo de harpistes, suivi par une explication de leur instrument et une discussion « à bâtons rompus » avec le public.
Les SMC ont pu faire venir le Duo Néféli plus tôt, pour que la Ville de Maintenon puisse organiser le samedi soir un concert identique dans le cadre des Arts en Scène, financés par le CDEL.
Retour sur le concert
La harpe est un instrument qu’on a peu souvent l’occasion d’entendre seule !
Le week-end des 22 et 23 mars, les Samedis musicaux présentaient non pas une, mais deux harpes de concert avec le Duo Néféli.
Avec leur grande virtuosité, les deux artistes ont permis à un public heureux de découvrir la sonorité particulière de ces deux beaux instruments, particulièrement adaptés au cadre de l’Orangerie du Château à Maintenon, le public faisant salle comble au Temple Protestant le lendemain.
N’hésitant pas à présenter les œuvres jouées, installant un réel échange avec des auditeurs très curieux d’en savoir davantage sur le jeu et la facture de la harpe, Agnès Peytour et Timor Sluchin ont fait chanter les grands airs d’opéra italien de leurs quatre mains volant sur les cordes, et offert un moment de grâce à l’assistance avec leur interprétation de Porgy and Bess.
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Extraits du livre d’or





