Mardi 7 octobre 2025 à 20h30, Chartres, Théâtre municipal
Concert exceptionnel
Jean-Claude Pennetier, piano

Un bouquet d’œuvres, presque comme la métaphore d’une vie de pianiste, signés de Robert Schumann (Kinderszenen), Johannes Brahms (opus 118), Chopin (nocturnes) et Beethoven (sonate n° 32 opus 111).
Jean-Claude Pennetier est un pianiste qu’on ne présente plus. Ses tournées de concerts et ses enregistrements, qu’il consacre aux grands classiques ou à des créations de compositeurs d’aujourd’hui, sont autant de jalons qui parlent pour lui. Eurélien, président d’honneur et fidèle compagnon de route des Samedis Musicaux, il propose aujourd’hui ce programme exceptionnel dans « sa » ville, avant de le redonner en décembre à Tokyo pour ses adieux au Japon.
J.-C. Pennetier a choisi l’ACAT – Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – comme destinataire des bénéfices générés par ce concert. L’ONG ACAT-France lutte contre la torture, pour l’abolition de la peine de mort, la défense du droit d’asile et la protection des victimes, en s’appuyant sur l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme autant que sur le message évangélique.
Retour sur le concert
Le mardi 7 octobre, le théâtre de Chartres affichait complet.
Avant une dernière tournée au Japon, l’immense pianiste Jean-Claude Pennetier faisait ses adieux à son public et à ses amis d’ici et d’ailleurs. Il tenait à ce que ce concert soit au profit total de l’ACAT.
Ce fut une soirée magique à plus d’un titre. D’abord par la personnalité même de l’artiste, qui semblait tisser un lien avec chacun des spectateurs en s’adressant à la salle avant de jouer puis quand il était au piano. Ensuite, par la qualité d’écoute du public, artistes, hommes de foi, sculpteurs, simples mélomanes, compositeurs, réunis à travers la musique dans un superbe moment de rencontre et de partage. Enfin, par ses qualités mêmes, par la grâce de son toucher, sa merveilleuse sensibilité et la qualité de son phrasé, Jean-Claude Pennetier a fait des Scènes d’enfants de Schumann et des Pièces pour Clavier de Brahms un sommet d’émotion. Deux Nocturnes de Chopin et la Sonate opus 111 de Beethoven terminaient ce concert, dans une apothéose musicale qui ouvrait sur l’ailleurs.
Quelques photos




Photos © Didier de Royer

