Samedi 17 janvier 2026 à 17h00, Lucé, Centre culturel Edmond Desouches
De Bach à Piazzolla
Barocco Tango trio

Johann-Sebastian Bach, maître du contrepoint avec un art d’une subtilité sans égal, a marqué l’histoire de la musique en apportant à chaque œuvre une précision presque architecturale.
Quant à Astor Piazzolla, il a bouleversé les codes du tango, injectant une nouvelle vie dans cette musique, la rendant à la fois sophistiquée et profondément émouvante.
Malgré les siècles qui les séparent, ces deux génies partagent des points communs notables : l’audace d’innover dans leur art, une capacité à toucher les cœurs et une inventivité qui leur permet de créer des univers sonores uniques…
David Louwerse : violoncelle
Guillaume Hodeau : bandonéon
Renaud Bary : contrebasse
Retour sur le concert
C’est à un véritable grand écart musical que se sont livrés les musiciens de Barocco Tango Trio, le samedi 17 janvier à Lucé, pour le plus grand bonheur des spectateurs présents au concert des Samedis musicaux.
Salle Desouches, sur une scène magnifiquement mise en lumières, les trois musiciens de l’ensemble ont tissé une passerelle entre deux siècles de musique, de Bach à Piazzolla, grâce à la magie de trois instruments aux timbres qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans les compositions du Cantor de Leipzig !
Les trois mouvements de la Sonate n° 3 de Bach, écrite à l’origine pour viole de gambe et clavecin, servaient de fil conducteur à ce programme.
Une profonde complicité humaine et musicale relie manifestement les trois musiciens qui, au détour d’anecdotes, ont partagé avec la salle un peu de la genèse de Barocco Tango Trio. À travers des enchaînements audacieux mettant tour à tour en valeur chacun des trois instruments, la contrebasse de Renaud Bary se faisait continuo au son grave et ample, moelleux et velouté, le violoncelle de David Louwerse chantait avec beaucoup de virtuosité et de musicalité. Le bandonéon de Guillaume Hodeau les accompagnait, tour à tour continuo chez Bach ou mélodie profondément émouvante chez Piazzolla.
Après de chaleureux applaudissements, amateurs de tango nuevo et de musique baroque allemande se retrouvaient à l’issue du concert pour partager le verre de l’amitié.
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Extraits du livre d’or









Messages des artistes




