Carte blanche à France Pennetier le 8 décembre 2024 à Chartres

Dimanche 8 décembre 2024 à 17h00, Chartres, Salle Doussineau

D’un âge à l’autre…

Carte blanche à France Pennetier


France Pennetier, piano
Clément Griffault, piano
Marie Pennetier, trompette

« D’un âge à l’autre » pour France Pennetier ce titre évoque la transmission. Transmission par l’enseignement certes mais aussi par la rencontre, le milieu familial, la confiance et l’écoute. C’est pour ces raisons qu’elle a choisi deux programmes différents.

Son invité sera Clément Griffault, pianiste, qui au sortir de ses études au CNSMD de Lyon s’est orienté vers le jazz et l’improvisation, sans renier pour autant ses origines classiques !

Ils sauront vous conduire dans un univers sonore plein de surprises France terminera avec sa petite-fille Marie Pennetier, trompettiste.

Vous entendrez des œuvres de J.S. Bach, Chopin, Ravel, Scriabine, Clément Griffault, et Jeanine Rueff avec son « Mobiles » pour trompette et piano.

Pour clôturer ce concert, ce sera encore la surprise…


Retour sur le concert

Lors du week-end des 7 et 8 décembre, deux magnifiques concerts clôturaient le Festival Variations d’automne des Samedis musicaux de Chartres donnant carte blanche à la pianiste France Pennetier.

Dimanche à Chartres, autre lieu, autre ambiance sonore, la Salle Doussineau se faisait écrin pour retrouver France Pennetier et ses invités devant un public venu en nombre.

France ouvrait la première partie du concert avec le Premier Prélude du Clavier bien tempéré de Bach et elle enchaînait avec le magnifique Nocturne opus 48 n°1 de Chopin, un des plus longs et dramatiques du compositeur. Après deux Mazurkas de Scriabine brillamment enlevées, deux Préludes de Debussy, superbement interprétés, nous voyaient mettre délicatement nos « pas sur la neige » dans ceux de France avant de danser dans l’univers jazzy de « Minstrels ».

La seconde partie était presque entièrement consacrée au pianiste Clément Griffault. Cet artiste inclassable de la jeune génération a littéralement envoûté le public avec ses compositions en hommage à Michel Berger. Avec sa musique hypnotique d’où jaillissait, telle la bulle dans le lac d’un volcan, le thème des chansons, il a plongé les auditeurs dans un état de bien-être total. Une belle rencontre !

C’était ensuite une surprise appréciée de tous : Pour l’Egyptienne de Debussy, avec ses mélismes orientaux, à 4 mains avec Jean-Claude Pennetier.

Comme la veille, Marie Pennetier à la trompette rejoignait sa grand-mère pour interpréter « Mobiles » de Jeanine Rueff.

Le bis, final en forme d’apothéose, réunissait les quatre artistes dans Summertime de Gershwin, dans un 6 mains au piano avec Marie à la trompette.

Un verre de l’amitié mettait un point d’orgue convivial à ce week-end musical riche en émotions.

Quelques photos (Chartres)

Photos © Didier de Royer

Extraits du livre d’or

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés