Dimanche 29 septembre 2024 à 17h00, Chartres, Collégiale Saint-André
D’un âge à l’autre…
Carte blanche à Nadine Wright

Nadine Wright, piano
Wilfrid Humbert, piano
Baka Humbert-Iskakova, violoncelle
En cette année où l’on commémore la disparition de Gabriel Fauré, Nadine Wright nous fera entendre son Requiem, transcrit pour piano.
En deuxième partie, le pianiste Wilfrid Humbert et son épouse Baka au violoncelle interprèteront la deuxième sonate de Brahms.
Et entre Fauré et Brahms, vous pourrez entendre un très jeune (12 ans) et très talentueux pianiste, Dastan, fils de Baka et Wilfrid, qui représente en quelque sorte l’avenir !
Ce festival couvrira tout l’automne. Il plonge pour son ouverture et sa clôture dans les racines des Samedis Musicaux, tout en faisant le lien avec les jeunes générations par le biais du Carré d’As Jeunes Talents dont les deux concerts se situent en plein milieu. Jean-Claude Pennetier, président d’honneur de notre association ainsi que Leslie Wright, tous deux pianistes, ont souvent joué aux Samedis Musicaux, en soliste ou en musique de chambre. Cette année, nous aimerions donner la parole à leurs épouses respectives, éminentes pianistes et remarquables pédagogues. Elles assurent l’ouverture et la clôture du festival, en invitant quelques musiciens de leur choix et en faisant intervenir également la toute jeune génération en passe d’être professionnalisée.
Retour sur le concert
Dimanche, la Collégiale faisait salle comble pour le premier concert de la saison 2024-2025 des Samedis musicaux de Chartres.
Dans un silence quasi religieux, Nadine Wright a joué le Requiem de Fauré dans la version pour piano d’Emile Naoumoff. La beauté de la transcription, la profonde musicalité de l’interprète, sa magnifique compréhension de l’œuvre et sa grande spiritualité ont soulevé l’enthousiasme du public qui, très ému, lui a fait une ovation debout.
Avec Dastan Humbert, premier invité de Nadine Wright, le thème du Festival Variations d’Automne, « d’un âge à l’autre », prenait pleinement son sens. Sous les doigts de ce jeune pianiste, âgé de 14 ans et déjà virtuose, la Sonatine de Ravel pétrie de sensibilité a fait l’admiration des auditeurs qui ont chaleureusement applaudi le jeune interprète.
Wilfrid et Baka Humbert, respectivement au piano et au violoncelle, étaient les autres invités de Nadine Wright. Ils nous ont offert la 2ème sonate de Brahms. Leur complicité évidente, leur intelligence sensible de cette musique, à la fois nostalgique et exubérante, ont fait oublier le froid de la Collégiale, emportant les spectateurs dans un joyeux tourbillon.
À l’issue du concert, public et interprètes se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Extraits du livre d’or











