Quatuor Ludwig et Dana Ciocarlie les 3 et 4 juin 2023 à Chartres et Dreux

Samedi 3 juin 2023 à 20h30, Chartres, Collégiale Saint-André
Dimanche 4 juin 2023 à 17h00, Dreux, Théâtre

Passions : Schumann, Brahms et Chostakovitch

Quatuor à cordes Ludwig et Diana Ciocarlie, piano


Après l’avoir entendu à la Collégiale Saint-André voici quelques années, le quatuor Ludwig revient, accompagné par Dana Ciocarlie au piano pour un programme qui comportera des œuvres connues et moins connues. Ils vous feront découvrir le merveilleux quintette pour cordes et piano, le monumental et magnifique opus 57 de Chostakovitch.

Ce sera en 2ème partie du programme, en première partie vous entendrez d’abord Dana seule au piano dans des extraits de l’œuvre de Schumann, qu’elle a enregistrée en totalité, CD qui ont recueilli les éloges des critiques musicales. Le quatuor Ludwig enchaînera avec le quatuor n° 2 de Brahms et après l’entracte ce sera le quintette de Chostakovitch.

Le quatuor Ludwig a une très belle sonorité bien à lui, très fine et différente de la sonorité également très belle du quatuor Talich que vous aurez entendu en début d’année. Chaque quatuor à cordes a son identité sonore propre, ce qui s’entend particulièrement bien avec les deux exemples de 2023.


Retour sur le concert

En ce début juin, les deux concerts des Samedis musicaux étaient placés sous le signe des “Passions” ; il en fut largement question à la Collégiale de Chartres et au théâtre de Dreux !

En témoignent le tempérament de feu de Dana Ciocarlie au piano, sa gourmandise à communiquer avec le public, sa jubilation à jouer au clavier trois pièces virtuoses d’un Schumann amoureux en début de programme.

Le Quatuor n°2 de Brahms réunissait ensuite les quatre archets du Quatuor Ludwig pour une interprétation toute en finesse mettant en lumière la belle sonorité de leur ensemble dans une pièce peu souvent donnée en concert.

Le Quintette opus 57 de Chostakovitch rassemblait enfin les cordes et le piano. Dans cette œuvre magistrale, les cinq musiciens – magnifiquement à l’écoute les uns des autres – ont merveilleusement servi cette musique âpre et tendre, embarquant les auditeurs dans un tourbillon d’émotions et de passions. Bouleversé, le public a fait une ovation largement méritée aux artistes.

Quelques photos

Photos © Didier de Royer

Extraits du livre d’or

Messages du Quatuor Ludwig et de Dana Ciocarlie

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés