Samedi 20 novembre 2021 à 15h00, Chartres, Ateliers de l’Esat
Carré d’As jeunes talents
Allegretto et ensemble D’Cybèles

Une grande et joyeuse journée sous le signe de l’inclusion, dans les ateliers de l’Esat (Établissement et services d’aide par le travail) « Village des Métiers », où travaillent 240 personnes en situation de handicap, avec 80 professionnels de l’accompagnement.
Leur travail porte sur plusieurs métiers : restauration, jardin et espace verts, maintenance et hygiène des locaux, sous-traitance industrielle etc.
Si ces travailleurs sont différents, ce sont des personnes à part entière qui sont accompagnés pour une insertion optimale dans la société. Le travail leur rend dignité et fierté de bien faire.
A 15h00 Festival Carré d’As « Allegretto » à destination des élèves remarquables des conservatoires et écoles de musique d’Eure et Loir.
Suivi à 16h45 par un cocktail pour tous, préparé et servi par les salariés de l’Esat dont vous pourrez faire la visite virtuelle parallèlement.
Suivi à 18h00 par le spectacle Oum Pa Pa de D’Cybèles, quatre musiciennes qui forment à elles seules un orchestre miniature plein d’humour et de fantaisie. Entre musique et comédie, Oum Pa Pa est un spectacle rythmé où Bizet côtoie Tchaikovsky et Yann Tiersen rencontre Piazzolla …
Fondé en 1999 par le pianiste François Cornu et quelques amis, le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » a pour vocation de présenter de jeunes (voire très jeunes) musiciens solistes talentueux encore étudiants, ou en tout début de carrière.
Retour sur le concert
Le samedi 20 novembre a été placé sous le signe de l’inclusion avec deux concerts dans le grand Esat, des bâtiments de plus de 6000 m², nouvellement construits et où travaillent 240 personnes en situation de handicap.
Les musiciens et le public ont investi le restaurant d’entreprise, transformé pour l’occasion en salle de concert. Un premier concert était consacré aux jeunes talents remarquables des conservatoires et écoles de musique d’Eure-et-Loir, ainsi qu’une démonstration par les travailleurs de l’Esat de leur instrument « Bao-Pao ».
Après un goûter préparé et servi par les salariés de l’Esat, l’ensemble DCybèles nous a régalé d’un véritable spectacle musical, inventif et drôle à souhait.
Une très belle journée, dense en émotions, où la musique est venue à la rencontre d’un lieu inattendu et où des personnes handicapées ont pu découvrir avec enthousiasme les différents instruments joués par les jeunes talents d’Allegretto.
La clôture fut remarquable en découvrant l’ensemble D’Cybèles, avec quatre jeunes femmes pétillantes de gaîté et d’humour. Un bel exemple que la musique peut aussi se pratiquer autrement, en respectant pourtant parfaitement les exigences musicales des œuvres. L’ensemble a ébloui par sa mise en scène originale où la musique rencontre la chorégraphie voire le théâtre.
Quelques photos












Photos © Didier de Royer

