Dimanche 20 novembre 2022 à 16h00, Dreux, Théâtre
Carré d’As jeunes talents
Quintette Phénix
Voyage épicé

Le Quintette Phénix propose un programme qui jette des ponts entre passé et présent, entre Orient et Occident, avec Adam de la Halle et Villa Lobos, Borodine et Satie, mais également avec des compositeurs actuels tels Suhail Khoury ou Alexandros Markeas… Un métissage de rythmes envoûtants et de couleurs chatoyantes par Rebecka Neumann, hautbois, Audrey Crouzet, cor anglais, Orane Pellon, clarinette, Félix Bacik, trombone et Émilien Courait, tuba.
Fondé en 1999 par le pianiste François Cornu et quelques amis, le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » a pour vocation de présenter de jeunes (voire très jeunes) musiciens solistes talentueux encore étudiants, ou en tout début de carrière.
Retour sur le concert
C’était un véritable « voyage épicé », titre du concert, par le quintette à vent Phénix, qui sait en effet tout jouer et ne s’en prive pas. Cinq jeunes qui forment un magnifique ensemble, enthousiaste et à l’écoute l’un de l’autre pour une précision extraordinaire. Les transcriptions, obligatoires pour cet ensemble original, sont époustouflantes et font que la Gnossienne de Satie devient une nouvelle et très belle découverte, même pour quelqu’un qui a l’habitude de sa version d’origine pour piano seul.
Et les œuvres contemporaines composées spécialement pour Phénix ont transporté le public, que ce soit « to Ahmad » du Palestinien Khoury ou « Errare Humanum Est » du compositeur d’origine grecque Alexandros Markeas.
Puis, la transcription permet à des œuvres de compositeurs anciens tels De la Halle, Tourdion ou Bataille de devenir intemporelles et de reprendre vie avec des couleurs adaptées aux oreilles d’aujourd’hui.
Une soirée magique et enthousiasmante !
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Messages des artistes





