Jeunes talents, Allegretto, le 18 novembre 2023 à Lucé

Samedi 18 novembre 2023 à 20h30, Lucé, Centre Culturel Edmond Desouches

Carré d’As jeunes talents

Allegretto


Cette 25ème édition du Carré d’As jeunes talents est différente des précédentes.

D’habitude l’Allegretto est réservé aux talents « remarquables » des conservatoires et écoles de musique d’Eure-et-Loir.

Cette fois ils seront rejoints par les professeurs qui ont formé différents ensembles pour interpréter de la musique baroque, romantique et même de l’opéra.

François Cornu jouera également, en finale, en trio avec deux clarinettistes, anciens directeurs de conservatoires euréliens.


Retour sur le concert

25ème anniversaire du Festival Carré d’As avec 25 artistes sur scène à Lucé !

Samedi soir la Salle Fanon était remplie pour fêter le 25ème anniversaire du Carré d’As Jeunes Talents avec 12 « artistes de demain », c’est-à-dire les élèves remarquables de nos conservatoires et écoles de musique d’Eure et Loir, et les « artistes d’aujourd’hui », c’est-à-dire 12 professeurs plus François Cornu, fondateur du Festival qui pour l’occasion a assuré le final au piano ,en trio avec Hervé Guignier, clarinettiste et directeur de la culture à Chartres, ainsi que Lionel Wartelle, clarinettiste et ancien directeur du conservatoire de Dreux.

Le public venu nombreux était enchanté et a pu entendre une grande palette d’instruments, allant du clavecin et flûtes à bec, en passant par les instruments à cordes, voire même le basson avec piano, jusqu’au marimba joué à 4 mains. Des moments émouvants et d’autres montrant la virtuosité. Les parents qui nous remercient, parce que les Samedis Musicaux offraient ainsi à leurs grands enfants un premier « vrai » concert.

Sur un plan musical, beaucoup de villes étaient représentées dans cette fête musicale, comme Nogent-le-Roi, Nogent-le-Rotrou, Épernon, Maintenon, La Loupe et bien sûr les conservatoires de Chartres et de Dreux. Une soirée mémorable, en présence de Brice Gauthier, adjoint à la culture de Lucé qui s’est exprimé en insistant sur la nécessité d’avoir de tels évènements culturels dans notre département, mettant en lumière le tissu important d’éducation musicale avec des conservatoires et des écoles de musique de grande valeur. Le verre de l’amitié a eu lieu pour tous à la fin du concert, avec le traditionnel gâteau d’anniversaire dont les bougies ont été soufflées conjointement par le fondateur François Cornu et la présidente actuelle des Samedis Musicaux.

Quelques photos

Photos © Didier de Royer

Extraits du livre d’or

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés