Samedi 3 décembre 2022 à 17h30 et 20h30, Chartres, Musée des Beaux-Arts
Salon viennois en 1830
Denis Raisin Dadre, flûte Csakan, et François Cornu, piano

Un vrai concert de clôture pour l’année 2022 pour créer l’ambiance de Noël dès début décembre, avec une soirée au temps des salons viennois en 1830.
La flûte hongroise Csakan a fait son apparition à Vienne en 1806, y est devenue très populaire notamment grâce au compositeur et interprète virtuose Ernest Krähmer. Denis Raisin Dadre, spécialiste de toutes sortes de flûtes anciennes, s’est fait sienne également la technique si particulière de cette flûte « canne ». Il est accompagné au piano par François Cornu qui, en soliste, accentue l’atmosphère viennoise grâce à de belles pages de Schubert .
Retour sur le concert
Deux séances ont été nécessaires pour satisfaire tous les mélomanes, venus se régaler d’une ambiance de salon viennois avec Denis Raisin Dadre et François Cornu.
Les deux ont eu une parole convaincante pour nous entraîner dans leur voyage musical. A commencer par Denis Raisin Dadre qui a expliqué (et montré !) pourquoi la flûte Csakan s’appelait également flûte-canne. Étonnant d’imaginer une promenade à Vienne, une canne à la main, qui peut se transformer dans une très belle flûte le moment voulu.
Une sonorité brillante avec de grandes envolées dans les aigus, des pages virtuoses de Ernest Krähmer, plein de triple-croches et chromatismes alternées avec des dialogues flûte et piano annonçant le romantisme, puis un voyage au Tyrol avec une flûte qui imite le yodel des chanteurs du pays.
François Cornu a magnifiquement interprété notamment des moments musicaux de Franz Schubert pour que le public se sente vraiment transporté en Autriche et dans une atmosphère de décembre évoquant les fêtes de fin d’année à venir.
Quelques photos






Photos © Didier de Royer
Messages de Denis Raisin Dadre et François Cornu



