CONCERTS  A  VENIR

Concerts 2023 en 1 clic ! (Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder au concert souhaité)

SAMEDI 2 JUILLET 2022 A 10H00

CINÉMA LES ENFANTS DU PARADIS A CHARTRES

A.G.O. avec extraits musicaux sur grand écran du programme à venir 2022 – 2023

 

Présentation

Aux Samedis Musicaux, l’Assemblée Générale ressemble à un concert au cinéma, ponctué par la présentation de l’association, l’équipe qui la fait fonctionner et quelques tableaux financiers.

ENTRÉE LIBRE pour tous les amateurs de musique, adhérents ou non.  Possibilité de discuter après autour d’un verre dans le hall du cinéma. Venez nombreux !

VARIATIONS D’AUTOMNE

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2022 A 17H00

Chapelle de la Visitation à Chartres

ENSEMBLE DOULCE MÉMOIRE

Présentation

Doulce Mémoire est un ensemble qui nous vient de Touraine et qui s’est spécialisé dans la musique Renaissance, avec des instruments d’époque. Ils sont dirigés par Denis Raisin Dadre. Nous fêtons les 70 ans des Samedis Musicaux, mais aussi le 500e anniversaire de Joachim du Bellay, poète lyrique au cœur du programme «  Heureux qui, comme Ulysse »  qui selon la plaquette de Doulce Mémoire lie le répertoire Renaissance au slam d’aujourd’hui…

Vous entendrez Camille Fritsch – soprano ; Hugues Primard – ténor ; Florent Marie – luth, guitare  ; Sébastien Wonner – épinette ; Baptiste Romain – lyra da braccio ; Denis Raisin Dadre – flûtes et direction.

Pour écouter : https://www.youtube.com/watch?v=rrRsOoWwJPA

Nous fêterons également les 70 ans des Samedis Musicaux. Un cocktail sera offert à nos adhérents et invités à la fin du concert, lors duquel vous pourrez admirer l’exposition retraçant le vécu des Samedis Musicaux depuis sa création, comme Vendredis Musicaux, en 1952 !

VARIATIONS D’AUTOMNE

LES 21 ET 22 OCTOBRE 2022

CONSERVATOIRE DE DREUX

MASTER CLASSE RENAISSANCE

ENSEMBLE DOULCE MÉMOIRE

Présentation

Doulce Mémoire organise une Master Classe au Conservatoire de Dreux autour de la musique Renaissance. La Master Classe s’adresse en priorité aux élèves de tout l’Eure-et-Loir en flûte (à bec ou traversière) et en clavecin + autres instruments du continuo. Pour tout renseignement : a.duryee@dreux-agglomeration.fr et veyrac.frederique@gmail.com

VARIATIONS D’AUTOMNE

DU LUNDI 24/10 au VENDREDI 28/10/2022

Centre Culturel Edmond Desouches à Lucé

STAGE MUSIQUE MÉDIÉVALE

Présentation

Pendant la première semaine des vacances scolaires, l’Instrumentarium de Chartres organise un stage autour de la musique du Moyen Age, à destination de tout élève mineur ou majeur du département, de tout instrument, danse ou chant, ayant une autonomie suffisante dans sa discipline de base.  Pour tous détails, contact et inscription, Cliquez sur le lien suivant : l’Instrumentarium

VARIATIONS D’AUTOMNE

LES 18, 19 et 20 NOVEMBRE 2022

FESTIVAL CARRÉ D’AS JEUNES TALENTS

parrain Denis Raisin Dadre

Présentation

° Vendredi 18 novembre à 20h30 Chapelle du Musée des Beaux-Arts de Chartres : Musique Renaissance « O Fortunés amants » par le jeune ensemble Déséquilibres avec Clémence Niclas – soprano ; Nicolas Kuntzelmann – haute-contre ; Manon Papasergio – harpe ; Pierre-Baptiste Brioude – luth

° Samedi 19 novembre Centre Culturel Edmond Desouches à Lucé à 18h : « Allegretto » avec les stagiaires d’octobre et leur encadrement, élargi à la musique Renaissance et baroque par les élèves des conservatoires et écoles de musique d’Eure-et-Loir.

° Dimanche 20 novembre à 16h00, théâtre de Dreux : le quintette Phénix, ensemble à vent d’ une composition originale (hautbois, cor anglais, clarinette, trombone, tuba), avec de jeunes professionnels prometteurs, nous fera revenir du baroque jusqu’à notre époque..

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2022 A 17H30 et à 20h30

MUSÉE DES BEAUX ARTS CHARTRES

Denis RAISIN DADRE – FLÛTE CZAKAN & François CORNU – PIANO

Présentation

Un vrai concert de clôture pour l’année 2022 qui vous mettra dans l’ambiance de Noël.  Les deux musiciens vous feront vivre une soirée au temps des salons viennois en 1820.

Denis Raisin Dadre vous montrera la belle sonorité de la flûte hongroise Czakan qui fit son apparition à Vienne vers 1806. Plusieurs compositeurs lui ont consacré de jolies pages tels Diabelli et Ernst Krähmer dont il sera question au Musée des Beaux-Arts.

François Cornu accompagnera le flûtiste au piano. Il interprétera en soliste de belles pages qu’il choisira dans l’œuvre de Franz Schubert.

Puis, les deux ont une parole convaincante pour vous entraîner dans leur voyage musical…

Ecoute de la flûte Czakan (accompagnement pianoforte) : https://youtu.be/_uCxJhw1Kkg

SAMEDI 28 JANVIER 2023

CENTRE CULTUREL EDMOND DESOUCHES A 28110 LUCÉ

DIMANCHE 29 JANVIER 2023 A 16H00

LES PRAIRIALES A ÉPERNON

DVORAK QUATUOR TALICH avec Jan Talich jr – 1er violon, Roman Patocka – 2e violon, Radim Sedmidubsky- alto, Michal Kanka – violoncelle

Présentation

Le quatuor à cordes TALICH est l’actuelle génération d’une prestigieuse lignée de musiciens tchèques applaudis dans le monde entier. Ils nous viennent de Prague, ville qui fait penser au Moldau de Smetana, mais également à Antonin Dvorak, objet de leur récent enregistrement. Que souhaiter de mieux que le fameux quatuor américain de Dvorak interprété par le quatuor Talich ?  En dehors de cette œuvre connue, de très belles découvertes vous seront réservées !

Pour les écouter : https://www.youtube.com/watch?v=MBv8ESWUmFs&t=838s

SAMEDI 11 MARS 2023 A 20H30 & DIMANCHE 12 MARS 2023 A 17H00

SALLE DOUSSINEAU A 28000 CHARTRES

« ALTO »

ADRIEN BOISSEAU – alto , PIERRE FOUCHENNERET – violon ; GASPARD DE HAENE – piano

Présentation

Un weekend autour d’un instrument généralement plutôt discret, mais qui a toute sa place comme instrument soliste, avec sa sonorité chaude et enveloppante. Ce sera le violon alto, joué par le très talentueux Adrien Boisseau. Pour l’occasion il s’entoure de deux amis et à eux trois ils vous concocteront un programme qui vous permettra d’entendre toutes les facettes de cet instrument, le samedi en compagnie de Gaspard De Haene au piano et le dimanche en duo avec Pierre Fouchenneret au violon.

Pour écouter Adrien et Gaspard : https://www.youtube.com/watch?v=IyLD_A6-7fA&t=488s

Pour écouter Pierre : https://youtu.be/aE1suoJfQ9Y

SAMEDI 6 MAI 2023 A 20H30

SALLE DOUSSINEAU A 28000 CHARTRES

« VOYAGE VERS PARIS / ORIENT EXPRESS »

MARIE PERBOST – soprano, NICOLAS CHESNEAU – piano

Présentation

Des airs d’opéra mais aussi des chansons françaises. Vous pourrez entendre Rusalka, La Bohème, Les noces de Figaro, Faust…mais aussi Le cauchemar du chauffeur de taxi ou J’ai deux amours….. Une soirée printanière avec de la belle musique mais aussi de franches rigolades.

Comme le dit Marie :  « Vous l’ignoriez peut-être mais vous venez de monter à bord d’un train, une sorte d’Orient-Express saugrenu et musical ! Lancé à toute vapeur, il partira des forêts tchèques et fera toutes sortes de détours. Mais c’est une promesse, il vous conduira à bon port : au pied de la Tour Eiffel ! »

Pour l’écouter : https://youtu.be/R1-p5rqwaAY

SAMEDI 3 JUIN 2023 A 20H30

COLLÉGIALE ST ANDRÉ A CHARTRES

DIMANCHE 4 JUIN 2023 A 17H

THÉATRE DE DREUX

SCHUMANN, BRAHMS & CHOSTAKOVITCH

QUATUOR A CORDES LUDWIG avec Sébastien Surel – 1er violon, Manuel Doutrelant – 2e violon, Padrig Fauré – alto,

Anne Copery –violoncelle + DANA CIOCARLIE – piano

Présentation

Après l’avoir entendu à la Collégiale St André voici quelques années, le quatuor Ludwig sera de retour, accompagné par Dana Ciocarlie au piano pour un programme qui comportera des œuvres connues et moins connues. Ils vous feront découvrir le merveilleux quintette pour cordes et piano, le monumental et magnifique opus 57 de Chostakovitch.

Ce sera en 2e partie du programme, en première partie vous entendrez d’abord Dana seule au piano dans des extraits de l’œuvre de Schumann, qu’elle a enregistré en totalité, CDs qui ont recueilli les éloges des critiques musicales. Le quatuor Ludwig enchaînera avec le quatuor n° 2 de Brahms et après l’entracte ce sera le quintette de Chostakovitch.

Le quatuor Ludwig a une très belle sonorité bien à lui, très fine et différente par rapport à la sonorité également très belle du quatuor Talich que vous aurez entendu en début d’année. Chaque quatuor à cordes a son identité sonore propre, ce qui s’entend particulièrement bien avec les deux exemples de 2023.

Pour écouter le quatuor Ludwig :

Pour écouter Dana Ciocarlie :

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2023 A 17H00

SALLE DOUSSINEAU A CHARTRES

SCHUBERT ET/OU SCHUMANN

STEPHEN LANCASTER – baryton & LAURE COLLADANT – pianoforte

Présentation

Nous connaissons Laure Colladant pour sa finesse et sensibilité dans son jeu de pianoforte. Elle joue régulièrement aux USA et en France avec un baryton américain Stephen Lancaster, un duo qui interprète les œuvres dans une complicité totale.

Pour les écouter : https://youtu.be/3mM7nNFiNpQ

LES 17, 18 et 19 NOVEMBRE 2023

25e EDITION DU FESTIVAL CARRÉ D’AS JEUNES TALENTS

Présentation

Vendredi 17 novembre 2023 à 20h30, Salle Doussineau à Chartres : Clément Rataud – piano, Océane Debrel – danse et le ou la laureat(e) du concours national de chant à Maintenon (finale en oct 2022)

Samedi 18 novembre 2023 à 20h30, centre culturel E. Desouches à Lucé : « ALLEGRETTO SPÉCIAL »

Dimanche 19 novembre 2023 à 16h00, théâtre de Dreux : 25e Festival Carré d’As Jeunes Talents, place aux « anciens as » avec le trio Sora

logo footer

LES SAMEDIS MUSICAUX – p/o Guichet Unique – 32 bd A Chasles – 28000 Chartres –

Laboiteasiteweb

Fermer le menu

EUR

Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Votre eTicket sera envoyé par e-mail après le paiement à votre adresse e-mail PayPal.

Une confirmation vous sera envoyée par mail. Le règlement se fera à l’entrée du concert.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Pour nous contacter, compléter le formulaire ci-dessous 


    Aller au contenu principal