Samedi 7 mai 2022 à 18h

Salle Culturelle – Route d’Auneau à 28630 Nogent le Phaye

LOCO CELLO

Samuel STROUK – guitare ; François SALQUE – violoncelle ;

Jérémie ARRANGER – contrebasse

LOCO CELLO « une musique à la croisée des chemins entre écriture et improvisation, langage rythmique et rubato, jazz et musique classique » Télérama

Né de la rencontre entre deux virtuoses créatifs (François Salque – violoncelle et Samuel Strouk – guitares), Loco Cello projette un éclairage en folie sur le jazz, le classique, le tango et les musiques traditionnelles d’Europe Centrale. Ils ont été rejoints par la précision du bassiste Jérémie Arranger. Ensemble ils inventent, lors de chacune de leurs rencontres, des chemins improbables qui se transforment dans des moments uniques et jubilatoires. Tantôt élégante et lyrique, tantôt virtuose et incandescente, leur musique célèbre l’union de différentes traditions musicales. Comme une évidence et sans sonorisation, ils passent du tango au jazz, de la musique classique à celle du monde, voire contemporaine. Pas étonnant qu’ils ont déjà enregistré plus de quarante albums, auréolés des plus hautes récompenses (Victoire de la musique, Palme d’or de la BBC, Diapason d’or, Choc du monde,…). Le coup de cœur était immédiat !

Pour écouter : https://www.youtube.com/watch?v=N8rZV4LVh6M

retour sur le concert : la centaine de personnes était largement dépassée en la belle salle culturelle de Nogent-le-Phaye, une salle enthousiaste et à l’écoute de ce trio à cordes inédit qui ne s’interdit aucune audace…trois artistes dont le jeu fiévreux et magnifiquement naturel offrait au public – emporté par une explosion de rythmes – un mélange bouleversant de virtuosité, d’humour, de puissance et de grâce. Comme disait un auditeur : « bravo, c’étaient des cordes qui pleuvaient »

Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)

Copyright didier@deroyer.fr

Galerie videos (cliquez sur une vidéo pour la regarder)

SAMEDI 2 AVRIL 2022 à 18H00

CENTRE CULTUREL EDMOND DESOUCHES LUCÉ

RICHARD GALLIANO – accordéon

Nous aurons la chance de pouvoir écouter son programme « Passion Galliano » qu’il avait prévu à la salle Gaveau pour fêter ses 50 ans de carrière. Cet immense artiste, aussi à l’aise dans le classique que dans le jazz, nous fera entendre les deux, pour notre plus grand bonheur.  Une occasion rare pour l’Eure-et-Loir, ne manquez pas ce rendez-vous ! 

Pour écouter : https://www.youtube.com/watch?v=GyrM5YmXGJI et https://www.youtube.com/watch?v=YOXNwwfoAj4

Près de 400 personnes se sont déplacées au Centre Culturel de Lucé pour voir et entendre Richard Galliano qui avec son programme « passion Galliano » a balayé 50 ans de sa carrière. Des Lucéens, des Euréliens mais également des ressortissants d’autres pays, dont les cinq Ukrainiens à qui la soirée fut offerte en guise de réconfort dans leur peine d’avoir dû quitter leur pays.

Les techniciens de la salle avaient mis les petits plats dans les grands en préparant un festival son et lumière qui a suscité les félicitations de l’artiste. Les photos dans le diaporama réalisées par M De Royer témoignent de cette ambiance colorée à souhait.

Richard Galliano a passé en revue des œuvres entre autres de Michel Legrand, mais aussi de Satie et Piazzolla ainsi que ses propres compositions dont bien-sûr le célèbre « tango pour Claude », ainsi qu’un moment hors du temps avec son interprétation sur le petit instrument qu’est le « melowtone ».  Classique et jazz étaient intimement liés dans une générosité musicale de l’artiste qui a créé une véritable communion avec le public. Celui-ci a fini par chanter en chœur la Javanaise, le troisième bis demandé par une salle aux anges. De nombreuses mentions furent laissées sur le livre d’or, laissé à disposition à la sortie. Nous y lisons : « moment magique, le temps s’est suspendu » « très grand bonheur partagé » « intemporel – l’accordéon de Richard Galliano ».

Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)

Copyright didier@deroyer.fr

Galerie videos (cliquez sur une vidéo pour la regarder)

Dimanche 27 février 2022 à 17 h

salle doussineau chartres

Guillaume BELLOM

Le programme choisi par Guillaume Bellom a été construit autour d’une œuvre très belle mais méconnue de Richard Strauss « Stimmungsbilder » : 5 images qui sont autant d’ÉVOCATIONS interprétées par ce pianiste, lauréat de nombreux concours et « révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique dès 2017.  Un programme et un pianiste à découvrir, les deux de la qualité musicale qu’aime tant le public des Samedis Musicaux. Vous serez entrainés dans un tourbillon d’émotions, d’images et d’impressions avec les œuvres de Mozart, Chopin, Strauss et Liszt.

 

Les œuvres de ce concert ont toutes été marquées par une extrême liberté de forme : des fantaisies, des ballades, des nocturnes qui n’enferment pas les compositeurs dans un cadre contraint, mais leur permettent d’exprimer leurs sentiments de façon personnelle et poétique. Des images, des couleurs, des émotions : notre subjectivité a été nourrie de cette musique. Le bruit d’une source, le parfum des bruyères, les reflets dans l’eau, les promenades en forêt, les jets d’eau irisés, le sentiment amoureux, la rêverie…un impressionnisme qui ne dit pas encore son nom. Mozart d’abord, avec sa fantaisie en ut mineur qui est un chant révélateur de son être le plus intime. Chopin, Strauss et Liszt l’ont suivi dans cette voie, dans ce sens inné du phrasé vocal qui emporte l’auditeur dans une rêverie poétique. Un programme conçu autour d’une très belle œuvre de Richard Strauss, les Stimmungsbilder. Le public était conquis et a très fortement applaudi le talentueux et déjà impressionnant pianiste qu’est Guillaume Bellom.

Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)

SAMEDI 29 JANVIER 2022 à 17h00,

salle Serge Barbier Nogent le roi

DIMANCHE 30 JANVIER 2022 à 17h00,

salle doussineau chartres

CLÉMENT LEFEBVRE ET ALEXANDRE LORY

piano quatre mains.

Clément Lefebvre, du haut de ses 30 ans, est déjà très connu, après la révélation de son CD Rameau/Couperin et son nouvel exploit avec le magnifique enregistrement consacré aux compositions de Maurice Ravel, dont il a régalé le public des SMC en juillet 2021. En duo, il partage son instrument avec Alexandre Lory, autre jeune pianiste aux multiples talents et avec une sensibilité profondément authentique. Tous deux élèves de Roger Muraro au CNSM de Paris, leur complicité en duo a pu se développer pour devenir éclatante dans ce programme voué aux transcriptions qui a fait du piano un véritable orchestre.

 

Pour écouter : https://youtu.be/YapY3zrFFto

Ce qui frappe en premier lieu c’est la complicité des deux interprètes, leur amitié et leur élan à deux pour partager leur musique avec le public. Leur programme, fait de transcriptions d’œuvres pour orchestre, fut une révélation et une découverte des facettes nouvelles que nous n’avions peut-être pas entendues dans la version symphonique originale. Que ce soit dans Petrouchka de Stavinsky, la symphonie du nouveau monde de Dvorak ou la Mer de Debussy, la transcription avait été réalisée à chaque fois par le compositeur lui-même.

Un programme très original et riche dans tous les sens du terme, auquel ces deux amis, avides de nous transmettre toute la portée dans un même souffle, avaient ajouté « les variations sur un thème de Schumann » de Brahms, œuvre également peu jouée et pourtant si belle.

Une soirée en toute beauté que le public venu nombreux à Chartres a très fortement applaudi, puis commenté dans le livre d’or.

Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)

Copyright didier@deroyer.fr

Galerie videos (cliquez sur une vidéo pour la regarder)

logo footer

LES SAMEDIS MUSICAUX – p/o Guichet Unique – 32 bd A Chasles – 28000 Chartres –

Fermer le menu

EUR

Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Votre eTicket sera envoyé par e-mail après le paiement à votre adresse e-mail PayPal.

Une confirmation vous sera envoyée par mail. Le règlement se fera à l’entrée du concert.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Pour nous contacter, compléter le formulaire ci-dessous 


    Aller au contenu principal