Un weekend autour d’un instrument généralement plutôt discret, mais qui a toute sa place comme instrument soliste, avec sa sonorité chaude et enveloppante.
C'est le violon alto, joué par le très talentueux Paul Zientara.
Pour l’occasion il s’est entouré de deux amis et à eux trois ils vous ont concocté un programme qui vous a permis d’entendre toutes les facettes de cet instrument, le samedi en compagnie de Gaspard Dehaene au piano et le dimanche avec Pierre Fouchenneret au violon.
Pour écouter Pierre : https://youtu.be/aE1suoJfQ9Y
Pour écouter Gaspard : https://youtu.be/cmJFskuX2n4
Pour écouter Paul : https://youtu.be/Cfl6B7KmbTQ
Samedi 28 janvier 2023 – 20h30
Centre Culturel Edmond DESOUCHES – LUCÉ
Dimanche 29 janvier 2023 – 16H00
Les Prairiales – ÉPERNON
OMBRE ET LUMIERE
Chostakovitch & Dvorak
Par le Quatuor TALICH

Le quatuor à cordes TALICH est l’actuelle génération d’une prestigieuse lignée de musiciens tchèques applaudis dans le monde entier. Ils nous viennent de Prague, ville qui fait penser au Moldau de Smetana, mais également à Antonin Dvorak, objet de leur récent enregistrement. Que souhaiter de mieux que le fameux quatuor américain de Dvorak interprété par le quatuor Talich ? En dehors de cette œuvre connue, de très belles découvertes vous seront réservées !
avec Jan Talich jr – 1er violon, Roman Patocka – 2e violon, Radim Sedmidubsky- alto, Michal Kanka – violoncelle
Pour les écouter : https://www.youtube.com/watch?v=MBv8ESWUmFs&t=838s
Le 28 janvier à Lucé et le 29 janvier à Epernon, le Quatuor Talich, venu tout droit de Tchéquie, a attiré plus de 400 personnes.
Les 2 fois une ovation a conclu un concert de très haut niveau comme on en voit rarement dans notre région.
Chostakovitch et Dvorak étaient au programme, dont le premier pourtant pas réputé facile. L’engagement des musiciens a fait le reste et a convaincu l’audience, parmi laquelle de nombreux enfants venus avec leurs parents.
Les professeurs des écoles de musique d’Épernon, de Maintenon et le Conservatoire de Lucé avaient travaillé sur le programme avec leurs élèves, ce qui a montré ses résultats dans la fréquentation.
Merci aux professeurs (présents en nombre aussi) d’avoir fait ce précieux travail, encourageant dans un esprit de « transmission » pour l’équipe des Samedis Musicaux.
L'Écho Républicain
La musique Tchèque rencontre son public.
Les Samedis Musicaux de Chartres ont organisé deux beaux concerts, travaillant sur ces projets avec différentes écoles de musique.
Le Quatuor Talich, venu tout droit de République Tchèque, a attiré plus de quatre cents personnes à Lucé samedi et à Épernon dimanche.
Les deux fois, une ovation a conclu un concert de très haut niveau.L’engagement des musiciens a conquis le public composé de nombreux enfants venus avec leurs parents. Les professeurs des écoles de musique d’Épernon, de Maintenon et le conservatoire de Lucé ont largement travaillé sur ce programme avec leurs élèves, travail qui a produit ses résultats.

LES SAMEDIS MUSICAUX – p/o Guichet Unique – 32 bd A Chasles – 28000 Chartres –