Variations d’automne, d’un âge à l’autre
Parrains: Leslie Wright et Jean-Claude Pennetier
Concert d’ouverture
Dimanche 29 septembre 2024 à 17h00, Collégiale St-André à Chartres.
Nadine Wright, piano ; Wilfrid Humbert, piano et Baka Humbert-Iskakova, violoncelle
En cette année où l’on commémore la disparition de Gabriel Fauré, Nadine Wright nous a fait entendre une très belle version du Requiem, transcrit pour piano par Emile Naoumoff.
Nadine Wright a une grande famille et de nombreux enfants, ce qui ne l’a pas empêchée de garder un lien quasi maternel avec Wilfrid Humbert, pianiste également, qu’elle a fait intervenir en deuxième partie avec son épouse Baka au violoncelle, dans la 2e sonate de Brahms.
Entre Fauré et Brahms, vous avez entendu un jeune et très talentueux pianiste de 12 ans, Dastan, fils de Baka et Wilfrid, qui représente en quelque sorte l’Avenir avec un A majuscule !
Pour en savoir plus sur le lien qui unit Nadine Wright avec son fils spirituel,
cliquez ici: RGC
Dimanche, la Collégiale faisait salle comble pour le premier concert de la saison 2024-2025 des Samedis musicaux de Chartres.
Dans un silence quasi religieux, Nadine Wright a joué le Requiem de Fauré dans la version pour piano d’Emile Naoumoff. La beauté de la transcription, la profonde musicalité de l’interprète, sa magnifique compréhension de l’oeuvre et sa grande spiritualité ont soulevé l’enthousiasme du public qui, très ému, lui a fait une ovation debout.
Avec Dastan Humbert, premier invité de Nadine Wright, le thème du Festival Variations d’Automne, » d’un âge à l’autre », prenait pleinement son sens. Sous les doigts de ce jeune pianiste, âgé de 14 ans et déjà virtuose, la Sonatine de Ravel pétrie de sensibilité a fait l’admiration des auditeurs qui ont chaleureusement applaudi le jeune interprète.
Wilfrid et Bakytgul Humbert, respectivement au piano et au violoncelle, étaient les autres invités de Nadine Wright. Ils nous ont offert la 2ème sonate de Brahms. Leur complicité évidente, leur intelligence sensible de cette musique, à la fois nostalgique et exubérante, ont fait oublier le froid de la Collégiale, emportant les spectateurs dans un joyeux tourbillon.
A l’issue du concert, public et interprètes se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.
Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Nous étions au Salon des Associations de Chartres les Samedi 07 et dimanche 08 Septembre 2024
sur la Butte des Charbonniers => Cliquer sur le Stand 43
Nous avons présenté notre futur programme de concerts: 2024 et 2025.
et pour fêter avec vous notre participation à ce Salon en cas d’adhésion ou ré-adhésion sur notre stand
une place gratuite pour notre prochain concert vous a été offerte.
Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)
Aux Samedis Musicaux, l’Assemblée Générale ressemble à un concert au cinéma, avec la présentation sur grand écran de larges extraits de nos concerts à venir au 2e semestre 2024 et pendant toute l’année 2025 !
Le tout a été ponctué par l’élection du nouveau bureau et le bilan financier et moral.
Vous trouverez l’ordre du jour en cliquant ICI
ENTRÉE LIBRE pour tous les amateurs de musique, adhérents ou non.
Echange amicaux après l’AG autour d’un verre dans le magnifique cloitre du conservatoire.
Compte-rendu disponible en cliquant ICI.
Samedi 1er juin 2024 – 11h00, Près de la rue de la Maltorne, à la Chapelle Ste Geneviève, 28210 Senantes.
Samedi 1er juin 2024 – 17h00, : Parc des bords de l’Eure (Petite Venise), 14 rue du Fbg la Grappe, 28000 Chartres.
Dimanche 2 juin 2024 – 11h00, Parc de la Clef, 16 rue du Parc, 28170 Marville-les-Bois.
Dimanche 2 juin 2024 – 17h00, Près du théâtre, Place Mésirard , 28100 Dreux.
« ELLE »
Guilhem FABRE, piano et François MICHONNEAU, comédien
uNopia est une invention de Guilhem Fabre, pianiste, avec un instrument difficile à transporter.
Il invente son camion/scène, dans lequel il transporte son piano à queue pour l’amener au plus près de son public. Une aventure qui le conduit tantôt au pied des montagnes, tantôt dans un zoo, ou au centre d’une ville, dans une forêt, un pré….
Avec François Michonneau, comédien, ils explorent ensemble, avec humour, les liens entre les textes et la musique…. Ainsi le duo fait-il vivre aux spectateurs le questionnement nerveux du pianiste avant l’entrée en scène.
Des textes écrits par François Michonneau, mais aussi par Marcel Proust, des œuvres pour piano de Mozart, Beethoven, Haendel, Sibelius, etc.
Pour des moments qui oscillent entre humour et émotion. Du pur bonheur pour toute la famille et pour toutes les générations.
En pleine nature, dans un parc arboré ou sur la place d’une ville, venez tous passer une heure de découvertes, assouvir votre curiosité, rêver….
Pour les écouter :
https://www.youtube.com/watch?v=-fKBFec7hiA
https://www.youtube.com/watch?v=Q1Y5YuMaDHM
Ateliers participatifs: Samedi 1er juin 09h15 et Dimanche 02 juin 15h15:
« Autour du spectacle Elle, mêlant théâtre et musique, uNopia propose une expérience de concert participatif adapté à tous les publics.
Lors d’un atelier-répétition organisé en amont de la représentation, les participants s’entraîneront à prendre part au spectacle, en collaboration avec le pianiste Guilhem Fabre et le comédien François Michonneau.
Au moment du spectacle, au milieu d’un public non averti, ils feront l’expérience de la scène en chantant et donnant la réplique aux artistes. »
A l’occasion de la fête des jardins les 1 er et2 juin, les SMC ont organisé quatre concerts en plein air :
une première pour l’association !
Servi par l’auteur et comédien François Michonneau, le pianiste Guilhem Fabre a installé son camion-scène à la rencontre du public dans quatre lieux enchanteurs, à
Senantes, Chartres, Marville et Dreux.
Explorant avec humour et poésie le pouvoir de la musique, le concert-spectacle « Elle » a profondément touché tous les spectateurs : emportés par le texte, le jeu et la sensibilité du comédien, ils ont été conquis par le toucher magnifique et la grande musicalité du
pianiste.
Après le froid et la grisaille, et même la pluie à Chartres, le soleil s’est annoncé à Dreux,
galvanisant l’enthousiasme d’un public qui a salué d’applaudissements nourris la prestation de ces deux talentueux interprètes.
Les Samedis musicaux tentent l’aventure des concerts en plein air, ce week-end en Eure-et-Loir
Publié le 30/05/2024 à 17h50
Guilhem Fabre et François Michonneau joueront en plein air ce week-end. Photo d’archives.
Quatre concerts sont prévus, samedi et dimanche en Eure-et-Loir, par les Samedis musicaux.
L’association Les Samedis musicaux, très active toute l’année en Eure-et-Loir, propose, ce week-end, un rendez-vous atypique.
Samedi 1er et dimanche 2 juin, le duo composé de Guilhem Fabre et François Michonneau tentera l’aventure des concerts en plein air, à Senantes, Chartres, Saint-Sauveur-Marville et Dreux.
Le premier est pianiste et le second, comédien. Ensemble, ils ont l’habitude de se produire sous le nom d’uNopia. Si le temps le permet, ils amèneront leur camion-scène dans quatre endroits atypiques du département.
Des extraits de Marcel Proust
Premier rendez-vous, ce samedi, à 11 heures, près de la chapelle Sainte-Geneviève du bourg de Senantes, près de Nogent-le-Roi. Puis la petite troupe se déplacera à Chartres, sur le parc des bords de l’Eure, à 17 heures.
Le lendemain, le dimanche, à 11 heures, rendez-vous au parc de Marville-les-Bois, avant un final, à 17 heures, place Mésirard, à Dreux.
À chaque fois, le concept sera le même : un mélange entre les grands noms du répertoire classique (Mozart, Liszt, Sibelius, etc.) et la poésie.
Chaque prestation se terminera par un extrait de l’œuvre de Marcel Proust. L’association espère, avec cette initiative, attirer un nouveau public, peut-être moins habitué à venir à des concerts de musique classique. En espérant qu’il s’arrête de pleuvoir…
Pratique. Samedi, à la chapelle Sainte-Geneviève de Senantes (11 heures) et au parc des bords de l’Eure à Chartres (17 heures). Dimanche, au parc de Marville-les-Bois (11 heures) et place Mésirard à Dreux (17 heures). Participation libre. Inscriptions sur le site www.samedismusicaux.fr
Rémi Bonnet
Deux instruments qui s’entendent à merveille, comme d’ailleurs leurs interprètes. Eminent clarinettiste déjà venu aux Samedis Musicaux où il a chaque fois récolté tous les suffrages, Florent HÉAU a voulu aider un jeune accordéoniste très talentueux , Théo OULD.
Finalement ils se sont si bien entendus qu’ils ont formé un duo, pour un merveilleux programme où les compositeurs de musique classique plongent dans leurs racines culturelles respectives en se servant de thèmes de musique populaire.
Vous pourrez entendre, entre autres, des œuvres de Lutoslawski, Bizet, Piazzolla et Bartok ….
De belles découvertes avec des musiciens hors pair, comme les Samedis Musicaux aiment en présenter à leurs différents publics (pensez aux jeunes à qui nous offrons la gratuité jusque 25 ans !).
Pour les écouter :
Florent Héau et Théo Ould : Canzonetta – Gabriel Pierné – – YouTube
Florent Héau et Théo Ould: « Préludes de danse » n°1 – Witold Lutoslawski – – YouTube
Le lieu était à peine assez grand pour accueillir un public venu très nombreux écouter Florent Héau et Théo Ould ce dimanche.
Quelques spectateurs n’ont pas regretté d’avoir un peu attendu avant d’être certains d’avoir une place dans le temple.
Dès les premières notes, la magie opérait, qui n’a plus quitté les auditeurs. Mention toute particulière à la pièce de Béla Kovacs avec sa musique klezmer mélancolique et joyeusement dansante, ou les pages de Piazzolla très chargées en émotion.
Cette alliance de la clarinette et de l’accordéon est d’une grande évidence lorsqu’on découvre la richesse de ces deux timbres si bien assortis et si bien servis par ces deux merveilleux interprètes.
Vous entendrez un ensemble de 9 personnes, très original, que l’on pourrait appeler ‘jazz de chambre’, avec un parti pris totalement acoustique. Le programme mêle une suite où chacun des instrumentistes est à son tour soliste. Il y aura piano, violon alto, violoncelle, accordéon, clarinette + clarinette basse, flûte + flûte alto, saxophone soprano + baryton, tuba…
Les œuvres qui servent de base à leurs improvisations viennent de Coltrane, Liebman, King Crimson, mais on retrouve aussi des thèmes de Bartok, Rachmaninov , Debussy et Schumann. Vous entendrez plein de rythmes et de mélodies différentes et vous découvrirez les possibilités de chaque instrument. On a envie tantôt de danser, tantôt de rêver. A découvrir pour passer une soirée merveilleuse, que vous soyez amateur de jazz ou de classique ou des deux !
Pour les écouter :
Samedi 27 janvier, une centaine de spectateurs ont répondu présent à l’invitation au concert des Samedis Musicaux de Chartres au Centre Desouches à Lucé, avec l’orchestre Danzas et Jean-Marie Machado, créateur-compositeur-pianiste de l’ensemble.
D’abord surpris, très vite enthousiaste, le public a très chaleureusement applaudi les différents tableaux de « Pictures for Orchestra ».
L’écriture si particulière de Jean-Marie Machado, ni tout à fait classique ni tout à fait jazz, offre à chacun un voyage vers l’ailleurs où se déploient, tels des feux d’artifice, les immenses talents de chacun des musiciens à travers leurs improvisations.
Flûtes, clarinettes, accordéon, saxophones, tuba, violons altos, violoncelle, tous sont réunis autour du piano, comme reliés les uns aux autres dans un grand corps harmonieux, par la grâce d’une musique qui dépasse les genres pour explorer d’autres univers sonores en laissant libre cours à l’imagination de chacun.