Les 20,21 et 22 novembre 2020

FESTIVAL CARRÉ D’AS JEUNES TALENTS – reporté

 

Un long week-end de musique pétillante vous était proposé par les Samedis Musicaux, avec le soutien artistique du pianiste François Cornu.

Créé en 1999, le Festival « Carré d'As Jeunes Talents » s'attache chaque année à faire découvrir le talent de jeunes musiciens en début de carrière.

Vendredi soir, un tour du monde en guitare par Louison PETIT à la découverte de différents styles selon les pays traversés, avant de voyager jusqu’en Espagne avec la soprano Julie GIRERD, accompagnée au piano par François Cornu. Des œuvres familières ou bien à découvrir, caprices, préludes, chansons, danses, des rires et des larmes, et un bouquet final surprenant …Des extraits en vidéo sur ce site.

Louison Petit , parallèlement à ses études, est lauréat de trois premiers prix de concours internationaux, sur une guitare du luthier français Hugo Cuvilliez. Julie Girerd a brillamment terminé ses études musicales et chante déjà des rôles de soprano dans les productions de l’Opéra de Tours, Reims et Paris.

 

Samedi soir : « Allegretto » ! Comme tous les ans, un superbe programme musical proposé et présenté par François Cornu, et interprété par les plus brillants élèves des Conservatoires et Écoles de musique d’Eure-et-Loir. Quelques élèves ont osé s’enregistrer pour faire une magnifique vidéo sur ce site.

 

Dimanche après-midi, la conclusion de ce week-end musical vous était offerte par un magnifique trio fraternel, associant clarinette, flûte et piano, dans un large parcours Mozart, Schumann, Schubert et Debussy. Marin, Perrine et Melvil CHAPOUTOT, âgés de 16 à 24 ans, sont issus d’une famille de musiciens. Déjà célèbres et reconnus en France et à l’étranger, ils comptaient vous enchanter dans un programme qui mettra en valeur la richesse et la complémentarité de leurs instruments.

Melvil CHAPOUTOT a obtenu son master en piano au CNSM de Paris en 2017 avant de continuer ses études à Fribourg tout en se produisant dans différents festivals. Perrine et Marin CHAPOUTOT suivent déjà ses brillantes traces ! Marin (clarinette) a remporté l’édition 2016 de Prodiges sur France 2 et Perrine (flûte) a été reçue 1ère à l’unanimité au concours d’entrée au CNSM de Paris.

Nous espérons que les mêmes artistes seront disponibles pour le festival 2021

Video Louison Petit et Julie Girerd, Carré d’As 2020
Cliquez sur play

Vidéo Allegretto avec les élèves remarquables des conservatoires d’Eure-et Loir, Carré d’As 2020, Cliquez sur play

Vidéo du Trio Chapoutot, Carré d’As 2020, cliquez sur play ci-dessous

Pour voir Marin Chapoutot dans l'émission Prodiges cliquez sur le lien suivant :

samedi 10 octobre 2020 à 18h30

Église de Saint-Aignan – Chartres

Dimanche 11 octobre 11 octobre à 18h30

Chapelle Royale – Chartres

Emmanuel Rossefelder – Guitare Florent Héau – Clarinette

La clarinette et la guitare sont deux instruments à la large palette expressive que l’on n’entend pas assez souvent associés. La guitare qui nous berce, qui chante aussi bien qu’elle tambourine, s’allie à merveille à la voix grave et chaleureuse de la clarinette, capable aussi de briller dans l’aïgu.

Nous vous proposons d’entendre l’alliance rare de ces deux instruments dans un répertoire allant du XVIIᵉ siècle à nos jours, de Marin MARAIS à Astor PIAZZOLLA et Béla KOVÁCS, en passant par PAGANINI (tout autant guitariste que violoniste), dans un duo original, raffiné, brillant et poétique. De très belles transcriptions contribuent à nous faire redécouvrir l’âme de pièces musicales que nous croyions si bien connaître. Avec aussi quelques belles surprises…

Le précieux alliage des sonorités de la clarinette et de la guitare est aussi celui de deux talents confirmés, ceux de deux interprètes au sommet de leur art.

Pour écouter Florent Héau dans un prélude de  Marin Marais : https://www.youtube.com/watch?v=m1tHa21f8hI

Pour écouter Emmanuel Roosfelder dans l’élégie de JK Mertz : https://youtu.be/jKRumj4VidU

Nous avons vécu deux jours d’enchantement, avec Emmanuel Rossfelder à la guitare, virtuose, drôle , la musicalité aux bouts des doigts, et Florent Héau qui nous a épatés avec des sonorités insoupçonnées de sa clarinette, tantôt suaves, enrobées de velours, tantôt claires et fines comme des bulles de champagne qui s’envolaient dans l’église Saint Aignan à Chartres ou la Chapelle Royale de Dreux. En duo les deux complices nous ont montré un véritable « alliage précieux » de leurs instruments et de leur conception des œuvres interprétées avec brio et sensibilité. Le public ne s’y est pas trompé et a rappelé les musiciens à plusieurs reprises. Merci à ces deux grands musiciens pour ce weekend inoubliable !

 

Vidéo Emmanuel Rossfelder et Florent Héau à la Chapelle Royale de Dreux

photos de D. de Royer

samedi 26 septembre 2020 à 20h30

 à la Collégiale St André de Chartres 

 Marc Coppey – violoncelle et Claire-Marie LE GUAY – piano

Le 250 ème anniversaire de BEETHOVEN est l’occasion de rappeler que cet immense compositeur, admirateur de Bach, Haendel et Mozart et formé au classicisme par Joseph Haydn, est aussi celui qui a ouvert la porte au romantisme en musique : l’émotion, la poésie, l’assouplissement des formes classiques sont au cœur de son œuvre.

 

Nombreux sont ceux qui ont suivi la voie ainsi ouverte. Ainsi, Robert SCHUMANN, qui savait comme personne passer dans le même instant de la plus douce rêverie aux éclats les plus vigoureux, dans une totale liberté de formes, heureux mais tourmenté jusqu’à la folie. Mais aussi, plus tard, les romantiques de langue française, dont César FRANCK : on entendra une de ses œuvres les plus enthousiasmantes, associant la douceur, la tempête et la passion triomphante dans une grande homogénéité thématique.

 

Au service de ce programme romantique, deux instruments à la palette expressive incomparable : le piano et le violoncelle, qui chanteront aux mains de deux magnifiques interprètes, Claire-Marie Le Guay au piano et Marc Coppey au violoncelle.

 

Pour écouter Marc Coppey : https://www.youtube.com/playlist?list=PLej1CPrsp2qrE8JkuDiEEC-mnNE7z3yb6 (tout le play-list !)

 

Pour écouter Claire-Marie Le Guay : https://www.youtube.com/watch?v=ZHV-wAhOf2w (une belle émission de La Grande Librairie)

Premier concert « post-confinement » avec une grande affluence à la Collégiale pour vivre un concert de grande intensité avec deux interprètes au sommet de leur art.

 

Enfin , le 250e anniversaire de Beethoven était l’occasion de rappeler que cet immense compositeur, admirateur de Bach, Haendel et Mozart, est aussi celui qui a ouvert la porte au romantisme en musique. Ainsi, les musiciens ont magnifiquement mis en lumières l’émotion et la poésie des 3e et 4e sonates.

 

Robert Schumann a suivi la voie ouverte par Beethoven. Il savait comme personne passer dans le même instant de la plus douce rêverie aux éclats les plus vigoureux, comme Marc Coppey et Claire-Maire Le Guay l’ont montré dans les Fantasiestücke op. 73.

 

En conclusion du concert la très belle sonate de César Franck où le violoncelle à la place du violon a donné une expressivité nouvelle et profonde. Deux bis ont été nécessaires pour répondre aux applaudissements enthousiastes du public.

photos de D. de Royer

SAMEDI 25 JANVIER 2020 à 17h00 Musée des Beaux-Arts de Chartres

 DIMANCHE 26 JANVIER à 17h00  salle des fêtes de Nogent le Roi 

Récital piano par Jean-Marc Luisada.

Des salles archi-complets pour deux récitals piano par Jean-Marc Luisada qui resteront dans les mémoires. 

En première partie il a proposé des pages de Haydn, Mozart et Debussy. La deuxième partie était entièrement consacrée à Chopin, son terrain d’aventure préféré .

A Nogent le Roi, la présence de nombreux jeunes  a fait la joie de l’artiste et des organisateurs. Ils ont écouté le concert avec une grande concentration et avaient travaillé à l’école de musique, en classe de formation musicale et de piano, sur la fameuse « marche turque » de la sonate K331 de Mozart jouée avec beaucoup d’esprit et de tendresse par JM Luisada. 

Pas moins de trois bis étaient nécessaires pour combler un public très enthousiaste. Le samedi il a fallu refuser du monde au musée des beaux-arts de Chartres, le dimanche des chaises ont été récupérées en mairie pour pouvoir placer tout le monde dans la salle Serge Barbier de Nogent le Roi.

 

photos de D. de Royer

logo footer

LES SAMEDIS MUSICAUX – B.P. 60181 – 28004 CHARTRES –

Laboiteasiteweb

Fermer le menu

EUR

Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Votre eTicket sera envoyé par e-mail après le paiement à votre adresse e-mail PayPal.

Une confirmation vous sera envoyée par mail. Le règlement se fera à l’entrée du concert.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Pour nous contacter, compléter le formulaire ci-dessous 

    En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations

    Aller au contenu principal