dimanche 4 juillet 2021 à 18h00

Salle DOUSSINEAU À CHARTRES

Didier Ithursarry à l’accordéon et Jean-Marie Machado au piano

dans “LUA” 

Didier Ithursarry à l’accordéon et Jean-Marie Machado au piano dans « LUA » un programme hybride entre jazz et classique, avec des sonorités d’accordéon absolument fabuleuses et inattendues et des improvisations qui témoignent de l’imagination explorative de JM Machado. Un dialogue dense et profond, enrichissant à l’esprit comme au cœur.

 

Ecoutez :  https://youtu.be/oaeGdcz8QW0

Dans ce weekend musical « Ombres, Lumières et Poésie », le concert LUA a merveilleusement suivi le récital Ravel de la veille .  Du jazz « hybride » avec Jean-Marie Machado au piano et Didier Ithursarry à l’accordéon. Le voyage a commencé par un Sentier évanoui, dans un climat d’incertitudes et de quête de repérage sonore, dans un échange constant et une complicité qui a permis d’improviser librement sans jamais s’éloigner du thème central. Puis ce fut le tour à un mouvement perpétuel qui aspirait la lumière, une œuvre d’une teneur tzigane très scandé, une autre dans un mélange quasi oriental et ainsi de suite, jusqu’à l’évocation de Bagdad Café dans Lua. Nous avons trouvé de grandes espaces pour nous évader, avec des reprises du piano et de l’accordéon dans un osmose total et des improvisations qui allaient du classique au free jazz dans une plénitude et fluidité réjouissantes. Un concert qui a rendu heureux !

Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)

Copyright 2021 : didier@deroyer.fr

samedi 3 juillet 2021à 18h30

SALLE DOUSSINEAU A CHARTRES

« Le temps retrouvé »

En plus du concert en duo repoussé en janvier 2022, vous pourrez entendre Clément Lefebvre dans un récital pour piano seul dans un concert consacré à Maurice Ravel.

Ce compositeur ira comme un gant à Clément Lefebvre, un poète-musicien qui s’est déjà distingué par un premier disque « Rameau/Couperin » couronné d’un Diapason d’Or. Cette fois, il nous fera regarder dans les Miroirs en nous conduisant en Barque sur l’Océan, avant de nous faire danser la Pavane , le Passe-pied et des Valses Nobles, puis de nous faire admirer le Tombeau de Couperin.

Ecoutez : extrait du 1er concerto de Beethoven https://youtu.be/eexNJtcmjyE?t=204

Un magnifique récital où nous avons pu nous immerger dans la musique de Maurice Ravel : « la sonatine » tout en souplesse et avec un toucher cristallin, « Les Miroirs » dont les extraits furent une belle parenthèse entre la Pavane, les Valses Nobles et le Tombeau de Couperin. L’interprétation de cette dernière œuvre, jouée avec une grande maîtrise et amplitude sonore, nous a entraîné dans une suite de pièces évocatrices, aux couleurs subtiles et changeants. C’était un très beau voyage raffiné entre ombres, lumières et poésie, où se sont mêlées couleurs et transparence perlée. Le public, très enthousiaste, a réclamé deux bis : « les roseaux » de Couperin et l’allemande de la suite en La de Rameau, deux autres pures merveilles !

Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)

Copyright 2021 : didier@deroyer.fr

SAMEDI 5 JUIN 2021 A 18h30,

Chapelle de la Visitation, Rue d’Aligre à Chartres

DIMANCHE 6 JUIN 2021 a 18h00

théâtre de DREUX 

TRIO avec Jean-Claude Pennetier – piano, Régis Pasquier – violon, Roland Pidoux – violoncelle

 

TRIO Jean-Claude Pennetier – piano ; Régis Pasquier – violon ; Roland Pidoux – violoncelle

Pour notre grand bonheur, les membres de ce mythique trio ont décidé de se réunir pour ces deux concerts en Eure-et-Loir. Si le programme est encore une surprise, leur expérience de soliste se retrouvera, comme chaque fois, réinvestie au sein de leur trio par lequel ils expriment leur merveilleuse complicité. Notre association est très heureuse de pouvoir les accueillir à Chartres et à Dreux pour deux concerts qui resteront dans nos mémoires !

 

Pour écouter Pantoum de M Ravel :  https://www.youtube.com/watch?v=i_1tDlpZT7E

Les musiciens, en véritable « trio de l’amitié » étaient ravis de se retrouver. Amis depuis leur passage au CNSM de Paris, chacun a mené une carrière de soliste, mais régulièrement ils se sont retrouvés en trio, une formation dans laquelle leur complicité s’est exprimée tout au long des années. Leur trio est devenu mythique et le public ne s’y est pas trompé, car les deux concerts étaient complets. Leur interprétation des plus beaux trios de Haydn, Beethoven et Schubert a suscité l’émotion et une ovation debout. Une magnifique façon de se retrouver après la longue période sans musique vivante que nous venons de vivre.

Galerie photos (cliquez sur une photo pour l'agrandir)

Copyright 2021 : didier@deroyer.fr

logo footer

LES SAMEDIS MUSICAUX – B.P. 60181 – 28004 CHARTRES – contact@samedismusicaux.fr

Laboiteasiteweb

Fermer le menu

EUR

Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Epuisémarc coppey20.00 EUR26 septembre
Votre eTicket sera envoyé par e-mail après le paiement à votre adresse e-mail PayPal.

Une confirmation vous sera envoyée par mail. Le règlement se fera à l’entrée du concert.

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Pour nous contacter, compléter le formulaire ci-dessous 

    En cochant cette case et en soumettant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande indiquée dans ce formulaire. Aucun autre traitement ne sera effectué avec mes informations

    Aller au contenu principal