CONCERTS 2019
22, 24, 30 novembre
22e festival Carré d’As Jeunes Talents
Un très beau festival avec des talents très prometteurs : Au MBA de Chartres, d’abord une grande soirée instrumentale avec Elise Bertrand au violon et Virgile Roche au piano devant une salle comble. Deux jours plus tard, un véritable happening chanté au théâtre de Dreux en compagnie de l’orchestre 2SI2LA et les solistes Anne-Aurore Cochet, Caroline Leclerc et Adrien Fournaison, puis pour terminer de nouveau devant une salle Doussineau comble, les jeunes espoirs de nos conservatoires et écoles de musique, encadrés par François Cornu comme accompagnateur et le baryton international Jean-Philippe Lafont comme parrain et invité-surprise.
Samedi 19 octobre
à 17h30 Chapelle des Sœurs de St Paul à Chartres
Retour à Vienne
Petra Somlaï & Bart van Oort – pianoforte
dimanche 22 septembre à 17h30, TRIO ZADIG,
en l’église de Yermenonville (près de Maintenon)
CONCERT EN TRIO, le samedi 25 mai à 21h00 à la Cathédrale de Chartres et le dimanche 26 mai à 16h30 dans l’église Saint-Pierre de Dreux
Romain Leleu – trompette ; Cécile Peyrol-Leleu – violon ; Ghislain Leroy – orgue
Ce furent deux concerts très différents.
A Chartres l’immensité de sa cathédrale, où le concert fut organisé en coproduction avec les Amis des grandes orgues. Et on peut parler de « grandes » orgues : L’édifice et l’instrument sont impressionnants, mais la tribune est petite avec très peu de place pour le trompettiste Romain Leleu et la violoniste Cécile Peyrol-Leleu. Une grande émotion, d’autant que l’organiste Ghislain Leroy est le filleul de Philippe Lefebvre qui lui est président des amis des grandes orgues et organiste titulaire de Notre Dame de Paris. Un concert qui restera dans nos mémoires sur le plan émotionnel, même si on sait que le résultat sonore dans la cathédrale n’est pas optimal.
Le lendemain à Dreux c’était très différent, beaucoup plus intimiste malgré la grandeur de l’église Saint Pierre. Un orgue Cavaillé Coll qui a soulevé l’enthousiasme de Ghislain Leroy qui a parlé d’un « petit bijou ». Les spectateurs voyaient et entendaient parfaitement la trompette et le violon et la complicité ainsi que le rendu musical étaient sublimes.
TREBOL, le samedi 9 mars à 20h30 à la salle DOUSSINEAU à Chartres
Jazz argentin & basque par Lalo Zanelli -piano ; Didier Ithursarry – accordéon ; Minino Garay – percussions
Une soirée jazz en acoustique, donc sans sonorisation, dans la salle Doussineau qui se prête à merveille pour créer un contact direct avec le public venu nombreux et qui a su apprécier la finesse du jeu pianistique de Lalo Zanelli, les sonorités incroyables et lumineuses que Didier Ithursarry arrivait à sortir de son accordéon, le tout lié par les percussions jouées avec entrain et une fantaisie et enthousiasme communicantes par l’incomparable Minino Garay.
Encore une soirée qui restera gravée dans nos mémoires !
VIENNE A QUATRE MAINS,
le samedi 26 janvier à 17h30 au Musée des Beaux-Arts de Chartres et le dimanche 27 janvier à 17h00 à l’Orangerie du Château de Maintenon.
GUILLAUME BELLOM et ISMAEL MARGAIN au piano 4 mains dans un programme MOZART et SCHUBERT.
Le samedi 26 janvier au Musée des Beaux-Arts de Chartres et le dimanche 27 janvier -jour anniversaire de Mozart – à l’Orangerie du Château de Maintenon (ouvert spécialement pour l’occasion), Guillaume Bellom et Ismaël Margain ont insufflé leur énergie aux œuvres à quatre mains de Mozart à un public venu très nombreux les deux fois, puis ils ont offert leur enthousiasme et leur vision empreinte de modernité à travers les magnifiques Lebensstürme et la Fantaisie de Schubert.
Les deux jours, un bis improvisé, très à propos en ce weekend spécial, a conclu un magnifique concert qui laissera beaucoup de souvenirs aux auditeurs.