Samedi 18 novembre 2023 – 20h30
Centre culturel E. Desouches, 19 Place du 19 mars, 28110 Lucé
ALLEGRETTO Spécial :
Cette 25e édition est différente des précédentes. Bien-sûr nous avons fait la fête, mais pas seulement.
D’habitude l’Allegretto est réservé aux talents « remarquables » des conservatoires et écoles de musique d’Eure-et-Loir.
Cette fois ils ont été rejoints par les professeurs qui ont formé différents ensembles pour interpréter de la musique baroque, romantique et même de l’opéra.
François Cornu a joué également, en finale, en trio avec deux clarinettistes, anciens directeurs de conservatoires euréliens.
25e anniversaire du Festival Carré d’As avec 25 artistes sur scène à Lucé
Samedi soir 18/11 la Salle Fanon était remplie pour fêter le 25e anniversaire du Carré d’As Jeunes Talents avec 12 « artistes de demain », càd les élèves remarquables de nos conservatoires et écoles de musique d’Eure et Loir et les « artistes d’aujourd’hui », càd 12 professeurs plus François Cornu, fondateur du Festival qui pour l’occasion a assuré le final au piano ,en trio avec Hervé Guignier, clarinettiste et directeur de la culture à Chartres, ainsi que Lionel Wartelle, clarinettiste et ancien directeur du conservatoire de Dreux. (voir photo de tous les artistes réunis dans le diaporama ci-dessous)
Le public venu nombreux était enchanté et a pu entendre une grande palette d’instruments, allant du clavecin et flûtes à bec, en passant par les instruments à cordes, voire même le basson avec piano, jusqu’au marimba joué à 4 mains. Des moments émouvants et d’autres montrant la virtuosité. Les parents qui nous remercient, parce que les Samedis Musicaux offraient ainsi à leurs grands enfants un premier « vrai » concert.
Sur un plan musical, beaucoup de villes étaient représentées dans cette fête musicale, comme Nogent le Roi, Nogent le Rotrou, Epernon, Maintenon, La Loupe et bien-sûr les conservatoires de Chartres et de Dreux. Une soirée mémorable, en présence de Brice Gauthier, adjoint à la culture de Lucé qui s’est exprimé en insistant sur la nécessité d’avoir de tels évènements culturels dans notre département, mettant en lumière le tissu important d’éducation musicale avec des conservatoires et des écoles de musique de grande valeur. Le verre de l’amitié a eu lieu pour tous à la fin du concert, avec le traditionnel gâteau d’anniversaire dont les bougies ont été soufflées conjointement par le fondateur François Cornu et la présidente actuelle des Samedis Musicaux.
Nous avons continué ce 25e Festival Carré d’As Jeunes Talents, cette fois avec le Trio Sora.
Il s’est déjà produit, avec grand succès, en 2018 dans le Carré d’As à Vernouillet.
Depuis, les trois jeunes femmes ont fait une carrière fulgurante et nous sommes très
heureux de les avoir accueilli dans deux œuvres emblématiques, les trios pour piano et cordes de Brahms et de Ravel.
Un très beau dimanche après-midi que nous avons terminé autour d’un verre pour fêter également François Cornu, qui a créé le Festival et y a imprimé sa marque.
Pour les écouter:
25e anniversaire du Festival Carré d’As avec le Trio Sora à Dreux
Dimanche 19 novembre, nous avons continué le Festival au théâtre de Dreux avec un très beau concert par le trio féminin Sora, anciens « as » du Festival en 2018.
Elles s’étaient alors produites à Vernouillet, salle Agora, car le théâtre était fermé pour travaux d’embellissement et de mise en conformité.
Déjà, leur talent et leur complicité étaient évidents et le public ne s’y est alors pas trompé en leur faisant un triomphe.
Depuis, elles ont entamé une carrière fulgurante, avec un « choc » de Classica pour leur enregistrement des trios de Beethoven.
En avril 2024 paraîtra leur coffret avec l’intégralité des trios de Brahms, dont nous avons pu entendre en live le premier. C’était magnifique et les quelques 160 spectateurs présents ne s’y sont pas trompés en leur offrant une véritable ovation après un mouvement d’un trio de Clara Schumann, le 1er trio de Brahms et celui de Ravel.
Projet de financement de leur enregistrement des trios de Brahms:
https://fr.ulule.com/brahms-triosora/
PIANO & DANSE :
En clôture de cette 25e édition du Festival Carré d’As, place à deux grands talents sortant de leur Master au CNSMP de Paris:
Clément Rataud, piano et Océane Delbrel, danse.
Une soirée de découvertes, car Océane dansera en première partie sur la musique de Chopin,
jouée par Clément que vous pourrez l’entendre en soliste en deuxième partie dans la Toccata de Schumann et la Sonate de Liszt.
Un programme merveilleux, digne des plus grands et très cher à François Cornu qui sera heureux d’entendre la jeune génération en clôture de ce 25 e festival Carré d’As Jeunes Talents !
Ces jeunes artistes ont non seulement un immense talent, mais également de brillantes idées !
Pour les écouter:
La clôture du Festival Carré d’As a tenu toutes ses promesses.
Non seulement la salle était très bien remplie, mais le public était aux anges après un programme pourtant pas facile.
Nos jeunes artistes ont peut-être des idées osées, mais elles sont convaincantes, non seulement parce que les artistes en sont convaincus, mais aussi parce que le résultat en est très beau !
En première partie Clément Rataud a brillamment joué différentes études, valses et barcarolle de Chopin, une musique sur laquelle Océane Delbrel a magnifiquement dansé, en occupant la scène
et en captivant son public. Elle incluait le pianiste dans ses mouvements, en le poussant, en grimpant sur ses genoux ou épaules etc.
Une fusion parfaite entre la musique et la danse, qui a créé une magie que le public a parfaitement sentie.
En 2e partie Clément Rataud a montré qu’il était un pianiste avec un très grand avenir, en jouant avec brio et beaucoup de sensibilité la Toccata de Schumann et la très belle mais difficile sonate de Liszt.
Un programme assez long, mais avec une qualité d’écoute exceptionnelle dans la salle.
Évidemment, le public en réclamait davantage!
Pour que Clément puisse aussi danser ( il a son Master CNSM en piano et en danse!), nos deux jeunes ont passé le témoin au couple mythique Nadine et Leslie Wright qui ont joué, à 4 mains, différentes danses hongroises de Brahms sur lesquelles Clément et Océane ont pu danser tous les deux.
Un concert émouvant qui a laissé tout le monde sur un petit nuage !
Nous connaissons Laure Colladant pour la finesse et la sensibilité de son jeu au pianoforte. Elle joue régulièrement aux USA et en France avec un baryton américain Stephen Lancaster, un duo qui interprète les œuvres dans une complicité totale.
Vous entendrez des extraits de La Belle Meunière et en intégralité le Chant du Cygne, qui constitue le dernier cycle écrit par Schubert.
Entre les deux, Laure Colladant fera chanter seule son beau pianoforte dans quelques Danses Allemandes.
Un concert entièrement consacré à Franz Schubert !
Pour les écouter : https://youtu.be/3mM7nNFiNpQ
La Collégiale St André est un endroit merveilleux qui se prête bien à la projection de la voix magnifique de Stephen Lancaster, baryton, et au son doux et chaleureux du
pianoforte que Laure Colladant fait chanter si délicieusement.
Il a fallu s’adapter aux bruits d’avion produits par le meeting aérien, mais après inversion du vin d’honneur – qui a eu lieu pendant le passage de la patrouille de France – le concert, s’est révélé extraordinaire, tout en délicatesse, laissant le public dans une écoute recueillie.
Cette écoute attentive des auditeurs a été bien perçue par les artistes qui
ont ainsi pu montrer toute leur expressivité. Ils remercient le public pour ce magique moment de partage.
Aux Samedis Musicaux, l’Assemblée Générale ressemble à un concert au cinéma, avec la présentation sur grand écran de larges extraits de nos concerts à venir au 2e semestre 2023 et pendant toute l’année 2024 !
Le tout a été ponctué par la présentation de l’association, l’équipe qui la fait fonctionner et quelques tableaux financiers ainsi que le bilan moral.
Vous trouverez l’ordre du jour en cliquant ICI
ENTRÉE LIBRE pour tous les amateurs de musique, adhérents ou non.
Echange amicaux après l’AG autour d’un verre dans le magnifique cloitre du conservatoire.
Compte-rendu disponible en cliquant ICI.
Compte-rendu disponible en cliquant ICI.
Collégiale St André – CHARTRES
Dimanche 04 juin 2023 – 17H00
Théatre de DREUX
PASSIONS: Schumann, Brahms & Chostakovitch
Quatuor à cordes LUDWIG + Dana CIOCARLIE – piano
avec Sébastien SUREL – 1er violon,
Manuel DOUTRELANT – 2e violon, Violaine DESPEYROUX – alto,
Anne COPERY –violoncelle
Après l’avoir entendu à la Collégiale St André voici quelques années, le quatuor Ludwig revient, accompagné par Dana Ciocarlie au piano pour un programme qui comportera des œuvres connues et moins connues. Ils vous feront découvrir le merveilleux quintette pour cordes et piano, le monumental et magnifique opus 57 de Chostakovitch.
Ce sera en 2e partie du programme, en première partie vous entendrez d’abord Dana seule au piano dans des extraits de l’œuvre de Schumann, qu’elle a enregistrée en totalité, CD qui ont recueilli les éloges des critiques musicales. Le quatuor Ludwig enchaînera avec le quatuor n° 2 de Brahms et après l’entracte ce sera le quintette de Chostakovitch.
Le quatuor Ludwig a une très belle sonorité bien à lui, très fine et différente de la sonorité également très belle du quatuor Talich que vous aurez entendu en début d’année. Chaque quatuor à cordes a son identité sonore propre, ce qui s’entend particulièrement bien avec les deux exemples de 2023.
Pour écouter le quatuor Ludwig : https://youtu.be/YhPYB4n23L8
Pour écouter Dana Ciocarlie : https://youtu.be/lwmNGTUHOBk
En ce début juin, les deux concerts des Samedis musicaux étaient placés sous le signe des “Passions” ; il en fut largement question à la Collégiale de Chartres et au théâtre de Dreux !
En témoignent le tempérament de feu de Dana Ciocarlie au piano, sa gourmandise à communiquer avec le public, sa jubilation à jouer au clavier trois pièces virtuoses d’un Schumann amoureux en début de programme.
Le Quatuor n°2 de Brahms réunissait ensuite les quatre archets du Quatuor Ludwig pour une interprétation tout en finesse mettant en lumière la belle sonorité de leur ensemble dans une pièce peu souvent donnée en concert.
Le Quintette opus 57 de Chostakovitch rassemblait enfin les cordes et le piano. Dans cette oeuvre magistrale, les cinq musiciens – magnifiquement à l’écoute les uns des autres – ont merveilleusement servi cette musique âpre et tendre, embarquant les auditeurs dans un tourbillon d’émotions et de passions. Bouleversé, le public a fait une ovation largement méritée aux artistes.
Des airs d’opéra mais aussi des chansons françaises. Vous pourrez entendre Rusalka, La Bohème, Les noces de Figaro, Faust…mais aussi Le cauchemar du chauffeur de taxi ou J’ai deux amours….. Une soirée printanière avec de la belle musique mais aussi de franches rigolades.
Comme le dit Marie : « Vous l’ignoriez peut-être mais vous venez de monter à bord d’un train, une sorte d’Orient-Express saugrenu et musical ! Lancé à toute vapeur, il partira des forêts tchèques et fera toutes sortes de détours. Mais c’est une promesse, il vous conduira à bon port : au pied de la Tour Eiffel ! »
Révélation artiste lyrique aux Victoires de la musique classique en 2020
Pour l’écouter : https://youtu.be/R1-p5rqwaAY
Son site Web: https://www.marieperbost.net/
Le samedi 6 mai 2023, le décor était planté. Un piano, un tabouret…
Accompagnée par le pianiste Jean-Michel Dayez tout à l’écoute de sa partenaire, la délicieuse diva Marie Perbost prenait le public à témoin pour lui proposer un répertoire plus adapté à l’acoustique de la Salle Doussineau et davantage orienté vers le café-concert.
Avec beaucoup de talent et une grande générosité, dans un récital où l’humour le disputait à la poésie, la magnifique chanteuse, merveilleuse comédienne, emportait l’adhésion des spectateurs qui ont fait un triomphe aux deux superbes artistes.
Un weekend autour d’un instrument généralement plutôt discret, mais qui a toute sa place comme instrument soliste, avec sa sonorité chaude et enveloppante.
C’est le violon alto, joué par le très talentueux Paul Zientara.
Pour l’occasion il s’est entouré de deux amis et à eux trois ils vous ont concocté un programme qui vous a permis d’entendre toutes les facettes de cet instrument, le samedi en compagnie de Gaspard Dehaene au piano et le dimanche avec Pierre Fouchenneret au violon.
Pour écouter Pierre : https://youtu.be/aE1suoJfQ9Y
Pour écouter Gaspard : https://youtu.be/cmJFskuX2n4
Pour écouter Paul : https://youtu.be/Cfl6B7KmbTQ
En ce deuxième week-end de mars, les deux concerts de Doussineau ont largement tenu la promesse des Samedis musicaux de faire découvrir aux auditeurs un merveilleux instrument : l’alto.
Samedi soir, le jeune et talentueux Paul Zientara, subtilement accompagné par Gaspard Dehaene au piano, nous offrait des Contes de fées (Märchenbilder) de Schumann et une Sonate de Brahms où se déployaient toute la douceur et la rondeur du timbre de l’alto.
Le dimanche après-midi réunissait l’alto et le violon, pour une fois sans les autres instruments du quatuor ! Le concert permettait d’abord à l’alto de se faire entendre seul, dans des pièces virtuoses de Vieuxtemps et de Bach où Paul Zientara a toujours su magnifiquement faire chanter son instrument en dépit des difficultés techniques.
Le violoniste Pierre Fouchenneret jouait seul à son tour.
Dans la Chaconne de Bach, la perfection de son jeu, son immense musicalité et la beauté absolue de cette pièce ont plongé les auditeurs dans un état de sidération et d’émotion intense.
Samedi 28 janvier 2023 – 20h30
Centre Culturel Edmond DESOUCHES – LUCÉ
Dimanche 29 janvier 2023 – 16H00
Les Prairiales – ÉPERNON
OMBRE ET LUMIERE
Chostakovitch & Dvorak
Par le Quatuor TALICH
Le quatuor à cordes TALICH est l’actuelle génération d’une prestigieuse lignée de musiciens tchèques applaudis dans le monde entier. Ils nous viennent de Prague, ville qui fait penser au Moldau de Smetana, mais également à Antonin Dvorak, objet de leur récent enregistrement. Que souhaiter de mieux que le fameux quatuor américain de Dvorak interprété par le quatuor Talich ? En dehors de cette œuvre connue, de très belles découvertes vous seront réservées !
avec Jan Talich jr – 1er violon, Roman Patocka – 2e violon, Radim Sedmidubsky- alto, Michal Kanka – violoncelle
Pour les écouter : https://www.youtube.com/watch?v=MBv8ESWUmFs&t=838s
Le 28 janvier à Lucé et le 29 janvier à Epernon, le Quatuor Talich, venu tout droit de Tchéquie, a attiré plus de 400 personnes.
Les 2 fois une ovation a conclu un concert de très haut niveau comme on en voit rarement dans notre région.
Chostakovitch et Dvorak étaient au programme, dont le premier pourtant pas réputé facile. L’engagement des musiciens a fait le reste et a convaincu l’audience, parmi laquelle de nombreux enfants venus avec leurs parents.
Les professeurs des écoles de musique d’Épernon, de Maintenon et le Conservatoire de Lucé avaient travaillé sur le programme avec leurs élèves, ce qui a montré ses résultats dans la fréquentation.
Merci aux professeurs (présents en nombre aussi) d’avoir fait ce précieux travail, encourageant dans un esprit de « transmission » pour l’équipe des Samedis Musicaux.
L’Écho Républicain
La musique Tchèque rencontre son public.
Les Samedis Musicaux de Chartres ont organisé deux beaux concerts, travaillant sur ces projets avec différentes écoles de musique.
Le Quatuor Talich, venu tout droit de République Tchèque, a attiré plus de quatre cents personnes à Lucé samedi et à Épernon dimanche.
Les deux fois, une ovation a conclu un concert de très haut niveau.L’engagement des musiciens a conquis le public composé de nombreux enfants venus avec leurs parents. Les professeurs des écoles de musique d’Épernon, de Maintenon et le conservatoire de Lucé ont largement travaillé sur ce programme avec leurs élèves, travail qui a produit ses résultats.
LES SAMEDIS MUSICAUX – p/o Guichet Unique – 32 bd A Chasles – 28000 Chartres –