
Le duo Néféli, ce sont deux harpistes françaises travaillant à Bruxelles après des études au CNSM de Paris.
Elles vous proposent un tour du monde des plus retentissants airs d’opéra, portés par la magie et la fougue de deux harpistes de grand talent. Du bel canto à l’improvisation jazz, de la musique intime de cour française à l’exubérance andalouse, le Duo Néféli vous propose un voyage musical à travers trois siècles de musique.
Un programme consacré à l’opéra avec des œuvres écrites sur la Norma, le Barbier de Séville, la Traviata, Carmen et Porgy and Bess entre autres.
Un « concert-découverte » d’une heure quinze par un duo de harpistes, suivi par une explication de leur instrument et une discussion « à bâtons rompus » avec le public.
Les SMC ont pu faire venir le Duo Néféli plus tôt, pour que la Ville de Maintenon puisse organiser le samedi soir un concert identique dans le cadre des Arts en Scène, financés par le CDEL.
Cliquez ici: un extrait du barbier de Séville
=> Podcast Les Samedis Musicaux avec le Duo Néféli – Radio Grand Ciel
La harpe est un instrument qu’on a peu souvent l’occasion d’entendre seule !
Le week-end des 22 et 23 mars, les Samedis musicaux présentaient non pas
une, mais deux harpes de concert avec le Duo Néféli.
Avec leur grande virtuosité, les deux artistes ont permis à un public heureux de découvrir la sonorité particulière de ces deux beaux instruments, particulièrement
adaptés au cadre de l’Orangerie du Château à Maintenon, le public faisant
salle comble au Temple Protestant le lendemain.
N’hésitant pas à présenter les œuvres jouées, installant un réel échange avec
des auditeurs très curieux d’en savoir davantage sur le jeu et la facture de la
harpe, Agnès Peytour et Timor Sluchin ont fait chanter les grands airs
d’opéra italien de leurs quatre mains volant sur les cordes, et offert un
moment de grâce à l’assistance avec leur interprétation de Porgy and Bess.
Concert. Au programme de dimanche « l’opéra et moi… émoi »
Le concert des Samedi Musicaux de Chartres (SMC) sera dédié à l’opéra. « Opéra et moi…émoi » aura lieu, demain, au Temple Protestant et sera assuré par le duo Néféli composé de Primor Sluchin et Agnès Peytour. Les deux harpistes françaises travaillent à Bruxelles après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Primor Sluchin a été formée à l’école française de la harpe par les plus grands noms de l’instrument, en 2003, elle intégre l’Opéra Royal de Wallonie en tant que harpiste solo et depuis 2017, elle enseigne au Conservatoire Royal de Liège.
Quant à Agnès Peytour, elle a étudié au conservatoire de Nice, demi-finaliste du Concours International Arpista Ludovico de Madrid, en 2010, pour promouvoir la harpe, elle crée avec deux harpistes le Concours Harpegi. Elle a donné de nombreux récitals dans toute l’Europe.
Leur programme sera axé sur l’opéra, avec des reprises d’extraits de la Norma de Vincenzo Bellini, du Barbier de Séville de Gioachino Rossini, de La Traviata de Giuseppe Verdi, de Carmen de Georges Bizet, de Porgy and Bess de George Gershwin, entre autres.
À l’issue du concert, les deux harpistes seront disponibles pour échanger avec le public.
Concert. Dimanche à 16heures, au temple 20 rue Saint-Thomas. Tarifs: 20 € ou 15 €. Billetterie sur https://samedismusicaux.fr/billetterie

Dans la Chapelle de ce qui fut l’ancien palais épiscopal, nous aurons l’immense bonheur d’entendre la Schola de la Sainte-Chapelle.
Ce jeune chœur ô combien talentueux a été créé en janvier 2020. Placé sous la direction de Brigitte Lesne, il est formé d’une vingtaine de jeunes chanteurs pour un répertoire peu diffusé : les musiques sacrées du Moyen-Age et de la Renaissance.
A Chartres, ils restitueront la Messe à 4 voix Ad Placitum de Claudin de Sermisy, chantre et chanoine de la Sainte-Chapelle, compositeur majeur du XVIème siècle.
Cette œuvre a été créée le 21 mars 2024 à la Sainte-Chapelle de Paris. Le premier CD de la Schola est annoncé pour début 2025.
Article sur Votre Ville Chartres: Samedis Musicaux une association mélomane
=> Podcast: Les Samedis Musicaux avec Brigitte Lesne – Radio Grand Ciel
Samedi 8 février, la chapelle du Musée des Beaux-Arts s’est faite écrin pour magnifier la musique vocale de Claudin de Sermisy et ses contemporains autour de la Messe Ad Placitum.
Menée par Brigitte Lesne, la jeune Schola de la Sainte-Chapelle a permis aux auditeurs d’entrer dans un univers de beauté, de pureté, de paix. Tout y était : qu’il s’agisse de la subtile harmonie des voix qui se fondent, de la précision des attaques et des fins de phrase, de la qualité du phrasé et des nuances, de l’alternance des voix d’hommes et de femmes, ou des voix solistes et du chœur à quatre voix. Délicatement réglée par le tintement de cloches cristallines, une mise en espace jamais figée permettait de varier les plans visuels et sonores, dans une sorte de délicat ballet où la liturgie prenait pleinement sa place.
Profondément émus par la beauté de cette musique et la qualité de cette restitution, les auditeurs ont fait un triomphe à ce jeune chœur ainsi qu’à Brigitte Lesne, et ils gardent au cœur l’espoir de pouvoir les entendre à nouveau très bientôt à Chartres.